Législatives en Guinée Bissau : le ministre d’Etat Kiridi Bangoura dans la mission d’évaluation du processus électoral

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la Présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, était à Bissau ce lundi, 05 novembre, en compagnie du Ministre des Affaires étrangères du Nigéria, Geoffrey Onyaema, et du président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, pour le suivi de la médiation de l’organisation sous-régionale dans la crise que traverse la Guinée Bissau depuis plus de deux ans et demi.

Emissaire du Président Alpha Condé, Médiateur de la CEDEAO dans cette crise, le Ministre d’Etat Naby Youssouf Kiridi Bangoura et co-missionnaires ont eu des séances de travail avec le Président bissau-guinéen José Mario Vaz, le Premier ministre Aristide Gomes, en compagnie de GTAPE (structure en charge du recensement électoral), ainsi que des acteurs politiques. Les échanges ont porté sur la recherche des voies et moyens de surmonter les difficultés dans l’enrôlement en cours des 886.292 électeurs, effectué à 47%.

Selon la loi électorale, en Guinée Bissau, l’enrôlement doit prendre fin le 20 novembre de l’année en cours et la liste électorale définitive mise à disposition 30 jours plus tard. Alors que la Feuille de route de Lomé (Sommet extraordinaire de la CEDEAO du 14 avril 2018) a abouti à la nomination de l’actuel Premier ministre, A. Gomes, et de son Gouvernement, avec pour principale mission, l’organisation des élections législatives, le 18 novembre prochain.

Ainsi, la mission ministérielle de la CEDEAO a salué la décision des autorités électorales de poursuivre l’enrôlement jusqu’au 20 novembre, et a invité les acteurs du processus électoral à œuvrer pour parvenir à l’organisation effectives des ces élections d’ici la fin d’année en cours, tenant compte qu’un nouvelle date pourrait être proposée par les autorités, en concertation avec la CEDEAO.

CC-SG/PRG

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Il vous souviendra que le 26 Octobre dernier dans ses colonnes, Mediaguinee avait repris à juste titre le Communiqué conjoint du 25 Octobre 2018 signé par les Nations Unies, l’Union Africaine et la CEDEAO appelant les acteurs politiques de la crise en Guinée Bissau pour assurer la tenue, dans les délais et les conditions requises de transparence, de régularité et de crédibilité, des élections législatives du 18 Novembre 2018, et qui permettront de renouveler l’Assemblée Nationale Populaire en Guinée Bissau.

    À la fin du même Communiqué, les 3 organisations avaient relevé, en particulier, le rôle crucial joué par le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, en sa qualité de Médiateur de la CEDEAO.

    Il vous souviendra également que dans mon post sur Mediaguinee, j’avais noté que la tenue des législatives du 18 Novembre en Guinée Bissau, n’était pas du tout une certitude pour plusieurs raisons que j’avais évoquées.

    Les conclusions de la présente Mission internationale d’évaluation en Guinée Bissau, confirment exactement les observations que j’avais formulées.

    Non seulement, la date du 18 Novembre n’est pas tenable, mais même celle de la fin d’année aussi. Pourquoi ?

    Parce que d’abord, le Gouvernement avait décidé en Conseil de Ministre du 17 Octobre de prolonger de trente jours la période de recensement électoral qui devait s’achever le 20 Octobre.

    La prolongation des inscriptions aurait été décidée par l’Exécutif Gouvernemental réuni en session extraordinaire Mercredi 17 Octobre dernier pour analyser le processus de recensement.

    Or, selon les données publiées fin Octobre par le Bureau technique d’appui au processus électoral (GTAPE), plus de 220.000 électeurs avaient été enregistrés, ce qui correspond à 25% des électeurs potentiels. Toujours selon le GTAPE, ces données n’incluent pas cependant la diaspora établie dans les pays Africains et Européens.

    Ensuite, il se confirme chaque jour que le Président José Mario Vaz n’est pas du tout d’accord avec l’agenda de son propre Parti, le PAIGC qui a pourtant la majorité au Parlement actuel.

    Dernier constat selon les observateurs, le pire c’est qu’il y a de toute évidence, certains États de la Sous région qui tirent les ficelles dans l’ombre et qui orientent les protagonistes, selon leurs intérêts en jeu dans la crise actuelle.

    Je ne suis pas du tout convaincu, que tous les Etats de la Sous région veulent du succès de la Mission conjointe du Facilitateur Guinéen, le Professeur Alpha Condé, du Nigeria et de la CEDEAO.

    La Guinée Bissau pourrait attendre longtemps avant la tenue des Législatives.
    Wait and see.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp