Législatives: la CENI fixe la caution pour chaque candidat et listes de candidatures

Print Friendly, PDF & Email
La commission électorale nationale indépendante (CENI) a donné mercredi, 18 décembre, les montants de cautionnement pour les candidatures ou des listes de candidature pour les élections législatives prévues le 16 février prochain.
Pour l’élection uninominale à un tour, chaque candidat doit verser au trésor public, un montant de 50 millions de francs guinéens.
Pour le scrutin national à la proportionnelle, chaque liste de candidatures, l’organe de gestion des élections fixe la caution à 200 millions de francs guinéens.
Par ailleurs, la CENI a fixé le plafonnement des frais de campagne pour chaque candidat ou liste de candidatures, à 7 milliards de francs guinéens.
Cette fixation des cautions intervient à un moment où la CENI  traverse une zone de turbulences. 7 membres sur 17 ont décidé de boycotter le processus devant conduire aux législatives du 16 février. Ces 7 commissaires issus des rangs de l’opposition motivent leur décision par le “manque de transparence” dans les opérations de révision du fichier électoral.
Thierno Sadou Diallo
+224 626 65 65 39

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.