Lélouma : accusé d’avoir donné la paternité d’un domaine litigieux à deux familles, l’ancien juge de paix, Sidiki Kourouma brise le silence

Print Friendly, PDF & Email

Accusé d’avoir donné la paternité d’un domaine litigieux à deux familles à  Dialaa 2 (Lélouma), l’ancien juge de paix, Sidiki Kourouma a finalement accepté de briser le silence et déclare que cette accusation contre sa personne n’est qu’une diffamation et que ça n’engage que le plaignant.

Interrogé sur la question le juge concerné (Sidiki Kourouma) actuellement en service à Mamou réfute toutes les accusations portées contre sa personne. A l’en croire, ce domaine litigieux dont-il est question appartient à la famille de feue Madame Alarba et non à celle du capitaine Samba Diouma. ‘’ Il confond deux actes quant-il a fait l’assignation, il a mis dans l’assignation ses prestations. Il a demandé aussi le déguerpissement des autres dans le terrain. Il a demandé qu’on lui paye un dommage et intérêt  de 50 millions. Si sa demande prospérait, c’est ce qu’on appel en droit l’instance introductive, c’est cette assignation qui a saisit la juridiction du jugement. Quant on a examiné l’assignation, on a appelé les témoins. Il s’est avéré que Samba Diouma n’a pas raison. Moi, je n’ai jamais condamné quelqu’un au payement de 50 millions de Francs guinéens pour dommage et intérêt. Les 50 millions de Francs guinéens dont il parle, c’est la plainte qu’il a porté contre la famille de feue madame  Alarba. Si vous porter plainte contre quel qu’un, vous dites si je gagne je veux qu’il me paye ça et Samba Diouma Sylla  a parlé de 50 millions de Francs guinéens ‘’, dira-t-il entre autres, avant de poursuivre :

‘’ D’ailleurs, il n’y a eu qu’un seul procès et ce procès a eu lieu en 2014. Sur le domaine il y a une partie qu’on a déclarée hantée. C’est la famille de Mme Alarba qui eu le courage de travailler là-bas. Bref, il y a une partie qu’ils ont acquit par donation et l’autre par achat ‘’, précise-t-il.

Poursuivant, son intervention, l’accusé (Sidiki Kourouma) signifie que si capitaine Samba Diouma Sylla n’est pas convaincu du verdict rendu le 17 avril 2014, qu’il est libre d’interjeter appel. ‘’ J’ai rendu une décision de justice, s’il n’est pas d’accord il peut interjeter appel. Il a porté plainte contre un vieux qui était installé sur un domaine il y a plus de 70 ans. Du vivant même de son père (Sally Noumou Sylla ndlr), le vieux cultivait sur le domaine. Quant capitaine Samba Diouma a porté plainte contre le vieux, même ces propres frères y compris  l’ancien préfet de Lélouma Samba Heri Camara. Il est de la famille de ce dernier tous ceux-ci se sont désolidarisés pour dire qu’il n’a pas raison. Finalement il été dépoté… ‘’

A la question de savoir s’il a demandé au capitaine Samba Diouma de lui donner 10 millions de Francs guinéens, il (Sidiki Kourouma) répond : ‘’ ça n’engage que lui et je n’ai pas à me justifier sur une décision de justice que j’ai rendu. Comme je l’ai dit plus haut, s’il n’est pas d’accord, il n’a qu’à aller devant la cour d’Appel. ‘’

Plus loin, il a déclaré haut et fort qu’il ne se reproche de rien dans cette affaire avant d’ajouter : On est dans un pays de droit. Samba Diouma Sylla est libre de porter plainte contre moi. Mais s’il n’a pas raison, à mon tour je porterai plainte contre lui pour diffamation. D’ailleurs à partir de votre déclaration  je prends acte et je porterai plainte contre lui pour dénonciation calomnieuses et je veux saisir l’Etat major. Moi, je ne me reproche de rien. Déjà je prends acte de cette dénonciation calomnieuse qu’il a fait et je vais saisir sa hiérarchie » a-t-il conclut.

Amadou Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83

  1. Sylla 6 ans il y a
    Repondre

    Didonc arrête avec tous ces discours et retourne le terrain que le père de Samba Djouma lui a legué en heritage.
    Vous les avocats et juges de Guinée,vous êtes tous corrompus et menteurs. Le seul qui est honnête c’est le Magistrat William Fernandez.
    Tout le reste est bon pour la poubelle.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.