L'Equateur quitte l'Union des nations sud-américaines et souhaite récupérer le bâtiment du siège - Mediaguinee.org
Connect with us

International

L’Equateur quitte l’Union des nations sud-américaines et souhaite récupérer le bâtiment du siège

L’Equateur a annoncé mercredi qu’il quittait l’Union des nations sud-américaines (Unasur), une organisation fondée à l’initiative du défunt président vénézuélien Hugo Chavez et dont le siège est à Quito. »J’annonce aujourd’hui à l’Equateur notre retrait définitif de l’Unasur », a déclaré à une chaîne de radio et télévision le chef de l’Etat, Lenin Moreno, un libéral qui a succédé en 2017 au président de gauche Rafael Correa. Il a ajouté qu’il souhaitait récupérer le bâtiment du siège de l’Unasur, dont il a estimé la valeur à 43 millions de dollars, pour le céder à une université.

Cet édifice de 20.000 mètres carrés en forme de condor, inauguré en 2014 en présence de nombreux chefs d’Etat, est une « ode au gaspillage », a-t-il dénoncé. L’Unasur est un forum régional de dialogue politique lancé en 2008 à l’initiative d’Hugo Chavez et de son homologue brésilien de l’époque Luiz Inacio Lula da Silva.

L’organisation a pour objectif de réduire les tensions régionales en Amérique du Sud et de faire contrepoids à l’Organisation des Etats américains (OEA), qui intègre les Etats-Unis et dont le siège est à Washington. Parmi ses grands projets figurent l’établissement d’une zone de libre-échange et d’une monnaie unique dans la région. L’Unasur comptait à l’origine douze Etats membres (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Guyana, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela). Mais l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Chili, le Pérou et le Paraguay ont claqué la porte ou suspendu leur participation, et l’organisation ne compte plus de secrétaire général depuis janvier 2017.

« L’Unasur est irréversiblement finie depuis un an. La moitié des Etats membres ne participent pas, ne contribuent pas. Le secrétariat général n’a pas de titulaire depuis plus de deux ans et le personnel a diminué sensiblement », a expliqué M. Moreno.

Il a par ailleurs annoncé le déboulonnage de la statue de l’ex-président argentin de gauche Nestor Kirchner, qui trône à l’entrée du siège de l’Unasur. En annonçant le retrait de son pays en août 2018, le président colombien de droite Ivan Duque avait pour sa part dénoncé la « complicité » de l’Unasur avec la « dictature » de Nicolas Maduro au Venezuela.

Belga

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo2 semaines environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers1 mois environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord