Aminata Touré, après l’annonce de sa victoire à Kaloum : ‘’je pense que les populations de Kaloum ont exprimé leur volonté citoyenne’’

Print Friendly, PDF & Email

Quelques minutes seulement après la publication officielle des résultats provisoires des élections locales à Kaloum par la commission administrative de centralisation des votes (CACV), la candidate indépendante de Kaloum Yigui, Aminata Touré, arrivée en tête dans cette commune avec 7741 voix, soit 36,44% (11 conseillers) s’est prêtée à nos questions. C’était dans les locaux du quartier général (QG) de sa structure Kaloum Yigui, sis à Kaloum, centre administratif et d’affaires de Conakry.

Selon elle, les braves populations de la commune de Kaloum ont véritablement exprimé leur volonté citoyenne lors de ces élections locales qui étaient tant attendues.

‘’Je pense que les populations de Kaloum ont exprimé leur volonté citoyenne, massivement et sans ambages de tout. Je commencerais par remercier toute la population de Kaloum de la confiance placée en nous. Parce que comme vous le savez, notre campagne était axée sur certains points importants comme la salubrité. Mais la base de tout chez nous, c’était la cohésion sociale et nous pensons que les Kaloumkas ont adhéré à cela. Nous pensons que la Guinée est un pays phare, la Guinée a porté haut le flambeau de l’Afrique tout entière, la Guinée a donné l’exemple à toute l’Afrique et la Guinée a cassé le carcan colonial. Donc, Kaloum est le berceau de tout cela parce que comme vous le savez, tout a démarré à Kaloum. Je le dis et le répète toujours, le président Ahmed Sékou Touré est rentré ici dans sa tendre enfance et tous ses compagnons qui l’ont accompagné étaient surtout à Kaloum. Donc encore une fois, nous remercions la population de Kaloum pour cette contribution mémorable à la libération de toute l’Afrique. Et nous nous engageons à apporter le peu que nous pouvons, tout ce que nous pouvons pour changer les conditions de vie des Kaloumakas, nous sommes prêts à le faire. Et c’est pour cela que dès au départ, j’ai signé un pacte social avec les populations de cette commune. Ce pacte social repose certains points dont par exemple nous avons promis de créer au cours de notre mandat 10 mille emplois jeunes à travers des PME directs et indirects. Nous avons décidé de sortir les ordures de Kaloum et là, nous le réussirons, car nous l’avons déjà commencé parce que l’environnement de Kaloum est pollué et les habitats de Kaloum vivent dans des conditions difficiles. C’est pour cela que lorsque nous avons été à Coronthie, nous étions nous-mêmes dépassés par ce qui nous attendions. Ce que nous avons vu à Coronthie était incroyable’’, dira-t-elle.

Plus loin, elle a tenu à préciser : ‘’En ce qui concerne aussi la sécurité, nous nous engageons à créer un environnement prospère pour les habitants de Kaloum. Et nous avons parlé aussi des femmes et des jeunes. Les femmes de Kaloum sont très braves et engagées, mais elles vivent comme tous les autres habitants de Kaloum dans des conditions déplorables. Parce que quand vous voyez nos marchés, ils n’ont pas le visage d’un vrai marché. Donc, nous nous sommes engagés à construire un ou deux marchés d’envergure où toutes les femmes travailleraient dans des conditions normales. Vous voyez aussi les stationnements sauvages à travers toute la ville. Donc nous nous sommes engagés à créer aussi des parcs qui peuvent recevoir 500 à 1000 voitures et réorganiser le transport urbain à travers Kaloum. Ce qui créerait de l’emploi aux jeunes femmes et aux jeunes garçons de Kaloum. Nous tendons la main à tout le monde parce que le socle de tout reste la cohésion sociale, nous avons été éduqués dans cela et c’est ce que nous connaissons de la Guinée…’’

Répondant à la question de savoir si les tractations sont déjà en cours afin d’avoir des alliances solides pour qu’elle soit élue maire, elle a répondu : ‘’Pas encore mais je pense qu’on le fera et on y arrivera. Je suis de nature optimiste, si je me suis engagée, c’est parce que je me fais confiance, je fais confiance à mes capacités et je suis sereine’’, a-t-elle conclu.

Propos recueillis par Youssouf Keïta

+224 666 48 71 30  

 

 

  1. Diakite 3 ans il y a
    Repondre

    Félicitations

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.