Les quelques défis qui attendent le CNT (Par Youssouf Sylla)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

đź”´Par Youssouf SYLLAđź”´Avec la mise en place de cette Institution importante de la transition, c’est le travail de refondation de l’Etat Ă  la base qui commence, c’est Ă  dire l’Ă©laboration d’une nouvelle constitution. La sixième en 64 ans d’existence de la GuinĂ©e en tant qu’État indĂ©pendant. Sans ĂŞtre parfaites (aucune constitution ne l’est en vĂ©ritĂ© d’ailleurs), les constitutions prĂ©cĂ©dentes n’Ă©taient pas toutes mauvaises. De 1990 Ă  2020, la GuinĂ©e a optĂ© pour un schĂ©ma constitutionnel, d’inspiration libĂ©rale qui, d’une part, rompait avec la constitution de 1982 fondĂ©e sur un double centralisme, exĂ©cutif (prĂ©dominance de l’exĂ©cutif sur le lĂ©gislatif et le judiciaire) et dĂ©mocratique (parti unique, le PDG) et, d’autre part, reposait sur le socle commun de toutes les constitutions dĂ©mocratiques et ouvertes (reconnaissance des libertĂ©s fondamentales, sĂ©paration des pouvoirs et diversitĂ© des courants de pensĂ©es et opinions).

D’oĂą vient alors le mal constitutionnel guinĂ©en pour justifier une Ă©nième constitution?

Ce mal vient plus de la pratique des gouvernants que de la constitution elle-mĂŞme. L’accès prioritaire que le pouvoir a toujours donnĂ© aux gouvernants aux « ressources de la nation » explique en grande partie la banalisation, la dĂ©valorisation et la dĂ©sacralisation de la constitution, mĂŞme la mieux Ă©laborĂ©e, si elle ne coĂŻncide pas aux intĂ©rĂŞts de la classe dirigeante. Jean François-Bayart a appelĂ© cela, « la politique du ventre » dans l’État post colonial de l’Afrique noire. La recherche du prestige par les dĂ©tenteurs de l’autoritĂ© publique explique de manière prĂ©pondĂ©rante la raison pour laquelle, on change de constitution comme de chemises en GuinĂ©e et en Afrique. La solution Ă  ce problème se trouve non pas dans une nouvelle constitution, mais dans la psychologie des dirigeants et dans l’idĂ©e qu’ils se font du pouvoir. La constitution ne contient aucune thĂ©rapie pour guĂ©rir cette soif maladive du pouvoir. Pour preuve, les intangibilitĂ©s constitutionnelles n’ont nullement dissuadĂ© en 2001 et en 2020 le pouvoir de faire sauter le verrou qui empĂŞchait la modification de la durĂ©e du mandat prĂ©sidentiel. Un Ă©minent constitutionnaliste disait Ă  ce propos qu' » il est facile d’imaginer une constitution mais difficile de la faire vivre ».

L’indispensable questionnement de notre modèle Ă©tatique

Cet exercice est inĂ©vitable si on veut remettre les choses Ă  plat. Un autre dĂ©fi du CNT est de rĂ©flĂ©chir sur le modèle d »Etat convenable pour la GuinĂ©e, en partant de son histoire, de sa gĂ©ographie, de son contexte socio culturel et de ses ambitions dans le monde. Dans son ouvrage « l’Etat importĂ©: l’occidentalisation de l’ordre politique », Bertrand Badie explique pourquoi et comment le greffage du modèle Ă©tatique europĂ©en a Ă©chouĂ© dans les sociĂ©tĂ©s non occidentales. Il s’agit donc aujourd’hui pour un pays comme la GuinĂ©e, de rĂ©flĂ©chir sur un modèle d’État qui reflètera ses propres caractĂ©ristiques et qui diluera l’immense pouvoir de l’exĂ©cutif dans les veines d’autres entitĂ©s exĂ©cutives et legislatives de la nation. La rĂ©forme de l’Etat sous cet angle est nĂ©cessaire pour neutraliser la concurrence meurtrière autour de la fonction prĂ©sidentielle, ainsi que la montĂ©e en puissance des rivalitĂ©s inter ethniques qui va avec.

Youssouf Sylla

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information Ă  partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp