Les victimes de la Répression du 04 juillet 1985 comptent saisir les juridictions internationales

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’Association des victimes de la répression (AVR) du 4 juillet 1985 a, au cours d’une conférence de presse tenue le mardi, 04 juillet 2017 à la maison commune des journalistes à Coléah, posé comme préalables à toute réconciliation nationale en République de Guinée, « la vérité, l’indemnisation immédiate de toutes les victimes et la restitution de leurs biens ».

Dans son intervention, le président de l’AVR, M. Ibrahima Sory Dioumessy, a indiqué que pour une réconciliation réussie en République de Guinée, il faut fondamentalement deux préalables, « la vérité, l’indemnisation immédiate des victimes et la restitution de leurs biens ».

Poursuivant, M. Dioumessy a souligné que son association a mené plusieurs démarches auprès des autorités guinéennes pour que les victimes de la répression du 04 juillet 1985 puissent entrer en possession de leurs biens, volés ou confisqués par le régime de l’époque (Feu général Lansana Conté). Des démarches qui n’ont, jusqu’à présent, pas eu gain de cause.

« Nous avons une ordonnance d’amnistie qui dit de nous restituer nos biens ; nous avons frappé à toutes les portes pour l’application de cette ordonnance qui demande à l’État guinéen de nous indemniser et de restituer nos biens. Nous avons rencontré le président de la République, le Pr Alpha condé, le médiateur de la République, général Facinet Touré, Hadja Nantou Cherif, l’Agent judicaire de l’État mais, jusqu’à présent nous n’avons pas eu de réponse », a regretté le conférencier.

Le président de l’AVR a dit que si rien n’est fait pour l’indemnisation des victimes, son association compte dans les jours à venir, porter cette affaire devant les juridictions internationales.

« Si rien est fait, nous allons saisir la justice internationale, en portant plainte contre la Guinée ; soit à la cour de justice de la CEDEAO ou à la cour Africaine des Droits de l’Homme », a-t-il conclu.

AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. tim dit

    Il faut demander d’abord la VERITÉ avant de demander l’indemnisation et autres car vous pouvez être surpris si cette VERITÉ éclate. Qu’allez vous faire si vos parents sont coupables de trahison? Allez vous endemniser les victimes collatérales du coup d’état manqué du 4 juillet 1985? Où allez vous trouvé cet argent? Faites beaucoup attention à ce que vous demandez. Et si Lansana Conté n’a fait aucun tort? Et si vos parents voulaient réellement sa peau? La même chose est vraie pour les victimes des complots contre Sékou Touré. Et si tous les complots étaient réels? En tout cas il faut quand même la vérité sur tout pourqu’on sache qui a fait quoi?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp