L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo demande son acquittement

3

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les avocats de Laurent Gbagbo devaient demander lundi son acquittement pour crimes contre l’humanité devant la Cour pénale internationale (CPI), sous les yeux de centaines de personnes venus soutenir l’ancien président de la Côte d’Ivoire.

« Nous demandons la libération de notre président. Ce n’est pas juste un soutien, c’est un refus de l’injustice », a déclaré Jules Okou, Ivoirien de 58 ans qui habite à Paris.

Okou se trouvait devant la Cour basée à La Haye qui doit décider si l’accusation a présenté des preuves suffisantes pour prouver la culpabilité de Laurent Gbagbo, à mi-chemin dans le procès de l’ancien président ivoirien.

Gbagbo est jugé pour des crimes contre l’humanité présumés commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait des milliers de morts en Côte d’Ivoire. Il est le premier ancien chef d’Etat à avoir été remis à la CPI, qui siège à La Haye.

Un important dispositif avait été déployé lundi pour le transfert de M. Gbagbo depuis le centre de détention vers la CPI, sous les yeux de centaines de partisans regroupés afin de manifester leur soutien, vêtus de t-shirt à l’effigie de l’ancien président.

– « Libérez Gbagbo! » –

Drapeaux ivoiriens sur les épaules, ils scandaient: « Libérez Gbagbo! », sous l’oeil de douzaines de policiers.

Des personnes venues de Côte d’Ivoire mais également des quatre coins de l’Europe étaient là pour soutenir « leur président », en détention depuis sept ans.

Après plus de deux ans de procès, la défense estime que les éléments de l’accusation sont « insuffisants » pour prouver les charges « au-delà de tout doute raisonnable ».

Les avocats de Laurent Gbagbo demandent sa « libération immédiate » ainsi qu’un « non-lieu total » et un « jugement d’acquittement pour toutes les charges et pour tous les modes de responsabilité ».

Les demandes sont similaires dans le camp de la défense de Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes fidèles à l’ancien président. M. Blé Goudé aurait été à la tête d’hommes ayant tué et violé des centaines de personnes dans le but de maintenir Laurent Gbagbo à la tête du pays.

Les deux hommes, dont les affaires ont été jointes en 2015 devant la CPI, sont accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité: meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains. Tous deux ont plaidé non coupable.

Laurent Gbagbo « n’a rien fait » de mal, « il a simplement défendu sa patrie », a poursuivi auprès de l’AFP Jules Okou.

« Nous voulons qu’il rentre avec nous. Cela fait huit ans que nous le soutenons. Nous sommes là pour qu’il sache qu’il n’est pas seul », a-t-il ajouté avec véhémence.

Les violences en Côte d’Ivoire ont fait plus de 3.000 morts en cinq mois, entre décembre 2010 et avril 2011, durant une crise née du refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, reconnu vainqueur de la présidentielle.

L’ancien président ivoirien s’est accroché au pouvoir « par tous les moyens » et a fomenté une campagne de violences pour tenter de le conserver, a martelé l’accusation depuis le début du procès, en janvier 2016.

Les audiences devant la CPI sur la demande d’acquittement se tiendront jusqu’à vendredi.

AFP

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

3 commentaires
  1. Sylla dit

    Vous les journalistes français menteurs maudits. Vous brulerez en enfer. Vous aurez beau raconter des balivernes dans votre presse poubelle,l’histoire va engloutir votre maudit pays la france.
    Gbagbo a perdu quelle élection contre le chef rebelle ouattara? Ouattara a été battu dans les urnes. Et la France de Sarkozy est venu faire un coup d’état pour l’installer. Le pouvoir satanique et demonique de wattra est un pouvoir maudit.
    Je condamne ces vauriens d’ivoiriens. Vous êtes des millions là bas et il n’y a pas un seul Toumba Diakité parmi vous pour mettre une balle dans la vilaine tête de ce burkinabé de Wattra pour le « calmer » car cet apatride est un fou.
    Seul Gbagbo et son fils Blé Goudé vont sauver le glorieux peuple de Codivoire.

  2. CONDÉ ABOU dit

    Avec tout le lobby des grandes figures de gauche du continent Africain que tout le monde connait, et qui sont derrière les pressions actuelles sur la CPI, souhaitons une issue heureuse pour ce lourd contentieux judiciaire Ivoirien et un dénouement à la Jean Pierre Bemba du Congo Kinshasa. Que l’ex President Laurent Gbagbo recouvre sa liberte, et retrouve sa famille, rien de plus bien.

    Une figure politique coriace comme Laurent Gbagbo n’aurait jamais été dans cette situation malheureuse, s’il n’avait pas été pris en otage par des courtisans aveuglés par le mépris et la démagogie.

    Souhaitons-lui un bon retour au pays natal, d’autant plus que les élections présidentielles de 2020 arrivent à grand pas sur les bords de la lagune Ébrié.

    Comparaison n’est pas raison, dit-on. Mais attention. Jean Pierre Bemba est bien sorti de La Haye, et a été empêché de se présenter à la présidentielle du 23 Décembre 2018 au Congo Kinshasa par le partant, Joseph Kabila qui n’est pourtant même pas candidat à succession selon ses propres engagements.

    De toutes façons, dans la Commune de Yopougon, c’en est fini de la Rue Princesse et du Queens Discotheque. C’est terminé pour la Rue Princesse, personne n’y pense.

    Quand on dénie à un citoyen son droit élémentaire à la nationalité de ses parents et arrières parents sous des prétextes fallacieux et injustes, cela aussi se paye. C’est comme cela que va le monde.
    Merci à Mme Simone Gbagbo qui vient publiquement de louer Dieu pour sa sortie de prison et d’exprimer toute sa reconnaissance pour l’artisan de sa libération, le Président Alhassane Dramane Ouattara, et qui a tout fait pour empêcher son humiliation en refusant de l’envoyer devant les tribunaux de La Haye.

    Merci au Président ADO, pour cette sagesse. Un homme politique courageux, qui n’a pourtant pas oublié dans quelles conditions horribles, même la tombe de sa propre mère avait été profanée honteusement et méchamment, alors qu’elle n’avait absolument rien à voir avec le conflit politique de l’époque.

    Merci au Président Alhassane Ouattara qui a donné à son pays en moins de 10 ans, une croissance économique dépassant parfois même les 12% par an et une robustesse économique qui fait aujourd’hui la fierté d’une majorité d’Ivoiriens du Nord et du Sud, chrétiens et musulmans, sur tous les chapitres du développement économique et social, y compris au niveau sportif mondial pour ne citer que ce seul cas.

    Si quelqu’un est capable d’un revers de la main, de renverser par orgueil ou par ego, le rapport des forces actuelles même en l’absence du Président ADO au pouvoir à partir de 2020, disons-lui, tout simplement que le boulevard lui est déjà ouvert. Qu’il essaie et l’on verra.

  3. Sylla dit

    C’est malheureux.
    Quand on fait l’historique de la crise en Cote d’ivoire,on tombe souvent sur un paradoxe: ceux qui lançent des fleurs à Ouattara sont le plus souvent ceux qui le connaissent le moins. Quand on les intend,on dirait qu’ils viennent de la planète Jupiter,et non la terre.
    Ouattara est un rosicrucien. J’ai vu une video d’un gendarme Ivoirien qu’on a égorgé comme …sacrifice humain de Ouattara. Je n’en croyais pas mes yeux.
    Le chef rebelle Ibrahim Coulibaly dit Ib,entré en collision avec Ouattara pendant la crise post-électorale car il estimait que les elections étaient entachées d’irregularités a connu un sort macabre exemplaire:IB fut capture,ligoté, battu à mort et son coeur fut arraché. Certainement pour les besoins des sacrifices sataniques de Ouattara.
    1000 Guérés ont été brûlés vifs en 24hrs par les rebelles de Ouattara à Duekoué. Quelqu’un qui a fait tout ça,c’est deterrer un corps déjà mort d’une tombe qui va le faire reculer? Cet individu est capable de donner ordre à ces cerbers pour aller deterrer cette vieille innocent(qui d’après certaines sources ne serait pas sa mere) pour créer l’émoi autour de sa personne.
    Ce diable n’est un Africain. Les Ivoiriens dorment aujourd’hui dans des cimetières. Du jamais vu en Afrique. Et puis on vient nous parler de croissance,entendu dans la bouche de ces journalistes français qui vont mourir le jour où ils diront la vérité.
    Arrêtez pour vous là.
    C’est Ben Waraba Soumahoro qui a édifié l’humanité sur la nature diabolique de ce demon burkinabé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp