L’homme le plus riche de Chine est un magnat de l’eau en bouteille

Print Friendly, PDF & Email

La personne la plus riche en Chine est un magnat de l’eau en bouteille, qui a détrôné le fondateur d’Alibaba, Jack Ma qui occupait la première place depuis six ans.

Zhong Shanshan a fondé la société de vente d’eau de source Nongfu en 1996 dans la province du Zhejiang, sur la côte est de la Chine.

Le Bloomberg Billionaires Index place désormais M. Shanshan en tête de son classement pour la Chine avec une fortune de 58,7 milliards de dollars.

La récente introduction en bourse de sa société d’eau en bouteille et une participation majoritaire chez un fabricant de vaccins ont contribué à lui faire gagner des places au classement.

Surnommé le “loup solitaire”, M. Zhong est désormais la deuxième personne la plus riche d’Asie derrière l’Indien Mukesh Ambani, le milliardaire de Reliance Industries.

M. Zhong se classe au 17e rang de la liste des 500 personnes les plus riches du monde.

La plupart des nouveaux milliardaires chinois sont issus des industries technologiques. Mais les tensions croissantes entre la Chine et les États-Unis au sujet de Huawei, TikTok et WeChat ont fait baisser les valuations des actions des sociétés technologiques chinoises.

Le secteur chinois de l’alimentation et de l’épicerie est désormais en concurrence avec son secteur technologique parmi les industries pourvoyeuses des hommes d’affaires les plus riches du pays.

En avril, le groupe pharmaceutique Wantai, appartenant à M. Zhong a été coté à la bourse de Pékin. Sa prise de contrôle de l’entreprise a fait bondir sa fortune de 20 milliards de dollars en août.

L’entreprise pharmaceutique affirme s’être associée à deux universités pour développer un vaccin potentiel contre la Covid-19.

Capsules rouges

Les actions de Nongfu Spring ont fait un bond de 54 % le jour de leur introduction à la bourse de Hong Kong au début du mois.

Les bouteilles à bouchon rouge de Nongfu Spring sont vendues dans tout le pays, des petits magasins aux hôtels haut de gamme. La société vend également des thés, des boissons vitaminées aromatisées et des jus.

Le succès de la cotation en bourse a propulsé M. Zhong parmi les trois personnes les plus riches de Chine, aux côtés de M. Ma d’Alibaba et de Pony Ma, le patron de Tencent.

Mais le rebond des actions des entreprises technologiques de cette semaine a permis au magnat chinois remonter dans le classement des hommes d’affaire les plus riches.

M. Zhong pourrait bien ne pas rester longtemps devant M. Ma, qui occupe la première place depuis six ans.

Quand le patron d’Alibaba Jack Ma se met à la danse.

Le groupe Ant, soutenu par Alibaba, devrait être coté à la bourse chinoise et à la bourse de Hong Kong le mois prochain, ce qui augmentera encore la richesse du patron de l’entreprise technologique.

L’entreprise de paiements en ligne pourrait rapporter à M. Ma environ 28 milliards de dollars si la société atteint la valorisation de 250 milliards de dollars qu’elle vise.

Source : BBC

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.