Littérature : dédicace du livre ‘’Réformes éducatives en Guinée sous Sékou’’ aux éditions L’Harmattan Guinée 

Print Friendly, PDF & Email

“Réformes éducatives en Guinée sous Sékou”, c’est le titre d’un nouveau livre dédicacé ce mercredi 12 août 2020 ici à Conakry. Cette dédicace s’inscrit dans la logique de l’initiative de la maison d’éditions Harmattan Guinée ‘’les mercredis du livre’’. Dans ce livre de 318 pages, l’auteur Ibrahima Bah Lalya fait cas d’une quinzaine de réformes éducatives initiées sous la première République.

Ce volumineux document s’articule au tour de quatre phases. Il s’agit de la restructuration (1958-1971) qui a permis de maintenir à flot le système éducatif après le départ de la France ; la récupération (1961-1968) pour capter et fondre les structures éducatives dans le parti-Etat ; la révolution culturelle socialiste (1968-1977) et à partir de 1977 le retour aux modèles occidentaux.

Selon Ibrahima Bah Lalya, ce livre est une analyse critique de l’éducation guinéenne à son départ.

« J’ai voulu mettre en exergue l’expérience qui a eu lieu pendant la première République parce que vous savez, c’est au départ que tout s’installe. Au départ, on a installé un système éducatif. C’est tout à fait le départ qui est important ; donc c’est pour cela que j’ai insisté sur cette période. Mais entre 1958 et 1985, c’est en ce moment qu’on a installé la base, qu’on a mis le train sur les rails et nous n’avons fait que continuer après », explique-t-il. 

Faisant ensuite une analyse de la situation actuelle du système éducatif par rapport à celui de l’ancien régime, Ibrahima Bah Lalya considère que « Le système a fait des progrès énormes en matière de quantité. Mais en matière de qualité, il y a des espaces d’amélioration. Mais aussi de pertinence, parce que le tout n’est pas la qualité. Mais il faut que ce soit pertinent, que ça réponde aux besoins de la population et c’est en cela je pense que c’est important », a-t-il estimé.

Professeur d’université, titulaire de chaire, vice-doyen de faculté et directeur au ministère de l’éducation nationale de la Guinée, Ibrahima Bah Lalya est également auteur et contributeur de plusieurs publications en anglais et français. 

Maciré Camara

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.