Littérature : ‘’l’émergence économique en deux notions’’, un ouvrage dédicacé par Soussoy d’Ebène, à Conakry

Print Friendly, PDF & Email

En expliquant le concept et les démarches politiques à suivre pour atteindre à l’émergence économique d’un Etat, Soussoy d’Ebène, journaliste et écrivain ivoirien a entrepris une large réflexion pour pallier à la notion d’émergence économique.

 Ce qui a abouti ce jeudi, 14 janvier, à la publication d’un ouvrage intitulé : ‘’L’émergence économique en deux notions’’ au Centre culturel Franco-Guinéen (CCFG). Ce, grâce à l’assistance technique de la Maison d’édition Harmattan-Guinée.

Soucieux d’apporter sa contribution au rayonnement des économies en voies de développement, l’auteur, Soussoy d’Ebène, a exploré dans son livre ‘’émergence économique en deux notions’’, les questions fondamentales permettant aux Etats pauvres d’atteindre un certain nombre de résultats afin de sortir du carcan à la fois structurel et conjoncturel.

Pour tenter de démontrer sa théorie, l’auteur Soussoy Ebène a révélé le bien fondé de son ouvrage. « L’émergence est aujourd’hui un thème actuel pour tous les pays pauvres d’Afrique et d’ailleurs ambitionnent être des économies émergentes. En tant qu’écrivain, nous sommes les éveilleurs de consciences. Donc il fallait que je me prononce sur ce thème d’actualité qui est l’émergence économique », a-t-il résumé.

Dans la même dynamique, Soussoy Ebène met en relief la notion de démocratie à l’émergence économique. « Vous savez mieux que moi qu’un régime de tyrannie ne peut engendrer une émergence économique. Dans ma vision, pour qu’un pays puisse émerger, le mode politique doit pouvoir se mettre en place, c’est évidemment le régime démocratique », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, l’émergence économique correspond à un ensemble de projets politiques, un pays ne pouvant bâtir une économie émergente que si ses gouvernants en font un objectif politique. Toutefois, des obstacles liés à une démocratisation parfaite d’une part,  et ceux liés à la mise en place d’une gouvernance qualitative d’autre part, se dressent sur la route de l’émergence économique.

Invité d’honneur, Abdoulaye Keira Fofana,  Directeur national adjoint du plan et de la prospective du Ministère du Plan et représentant de la Ministre de tutelle Mama Kany Diallo a transmis le message de sa hiérarchie.

 « Ce livre est d’actualité parce qu’il  vient illustrer la vision du Président de la République, Pr Alpha Condé qui ambitionne de faire de la Guinée un pays émergent et prospère à l’horizon 2040. C’est-à-dire un pays développé, maître de son destin, assumant un niveau élevé du bien être à ses populations tout en garantissant l’avenir des générations futures ».

Cet ouvrage de 170 pages, reparti en trois chapitres (la démocratie, la bonne gouvernance et l’émergence économique), enseigne de manière rationnelle les  gouvernants des Etats pauvres, à adopter les mesures réalistes axées sur les principes fondamentaux de la démocratie, gage du décollage économique et prospère.

Amara Touré

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.