Littérature : “Tranches de vie” de Thiany Yansané publié aux éditions Harmattan Guinée 

Print Friendly, PDF & Email

La dédicace du livre “Tranches de vie” de l’écrivain Thiany Yansané a eu lieu ce mercredi 19 août 2020 à Conakry. Édité par la maison d’édition Harmattan Guinée, la cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs passionnés du livre et hommes de lettres.

Dans ce livre de 166 pages subdivisé en 8 chapitres, l’auteur raconte différentes étapes de sa vie depuis son enfance à Mélikhouré actuel Farmoriah dans Forécariah, jusqu’à son vécu en France, en passant par son aventure téméraire en Guinée forestière pour pouvoir quitter la Guinée ; son entrée clandestine en France à partir de Genève, son premier voyage en Guinée après 10 ans d’absence. Ce 4e ouvrage, l’auteur le dédie à titre posthume à Georgette Tchidimbo en raison du degré d’amour qu’il avait pour elle.

Présenté à l’occasion des ‘’mercredis du livre’’, pour Sansy Kaba Diakité, Directeur Général de Harmattan Guinée, ce livre autobiographique “Tranches de vie” est une édition améliorée de l’auteur. 

« Depuis le mois de janvier, il a eu plusieurs publications et vous savez chaque année les vrais moments de présentation, c’est les 72 heures du livre. On n’a pas eu les 72 heures du livre 2020, l’hôtel Onomo nous donne une opportunité de présenter mes auteurs guinéens. Il faut en profiter. Donc depuis, nous avons pris attache avec l’hôtel, on essaie de présenter les ouvrages qui sont sortis depuis le mois de janvier et il y en a pas mal. Ça prouve la fécondité et le dynamisme de l’écriture, des auteurs guinéens. Nous, nous sommes très heureux de les accompagner et aujourd’hui nous sommes là pour un livre qui est une nouvelle édition parce que monsieur Yansané avait travaillé sur un premier texte qui a été publié et diffusé. Il a recueilli beaucoup d’autres avis de lecteurs, de ses enfants et autres, il est venu enrichir. Donc c’est une nouvelle édition augmentée et enrichie qu’il nous a présentée aujourd’hui avec cette belle histoire de Georgette », déclare-t-il. 

D’après Thiany Yansané, “Tranches de vie”, ensemble de petites notes sur sa vie, a pour objectif de partager avec les lecteurs son vécu.

« Tranches de vie, c’est en fait de petits morceaux de ma vie glanés ici et là que j’ai mis en ordre et que j’ai partagé avec les gens. Quand j’ai écrit “Tranches de vie “, mon objectif n’était pas d’écrire un livre, c’était de petites notes que j’avais prises de tout le temps mais quand j’ai mis les notes ensemble quelqu’un m’a conseillé d’en faire un livre. C’est comme ça que “Tranches de vie” a été mis en chantier. L’objectif recherché c’est de partager tout ce que j’ai eu de bien en plaisir et malheureusement en douleur que je partage avec ceux qui vont lire le livre. Parce qu’en fait j’ai eu des hauts et des bas, des pleurs, des rires », explique-t-il.

Natif de Farmoriah dans le sud-ouest de la Guinée, Thiany Yansané quitte la Guinée pour s’exiler en France après ses études secondaires à Conakry. Formé à l’économie et au commerce international, il est depuis de longues années conseiller au cabinet du Premier ministre à Conakry.  

Maciré Camara 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.