Lola : Fana, une femelle chimpanzé est morte à 70 ans, Bossou en deuil…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

On l’appelait affectueusement Fana, âgée de 70 ans est décédée en début de semaine, à Bossou, une localité de Lola, au sud de la Guinée.

Cette femelle chimpanzé était visiblement fatiguée ces derniers temps à cause du poids de l’âge.

Au nombre de 7 chimpanzés,  ces animaux sont désormais 6.

Une cérémonie a été organisée hier à son honneur par les autorités locales, communautés ainsi que des partenaires financiers.

Cette autre disparition de ces espèces rares doit interpeller les acteurs concernés, explique le représentant de l’Union Européenne Radar Shulu.

« C’est une interpellation que ça soit aux communautés, nous hommes conservationnistes et aussi les chercheurs. Je pense les interpeller parce que nous devons plutôt voir le futur des chimpanzés qui restent. Je pense pour le moment que nous chercheurs, communautés locales, sages du village, qu’on doit s’asseoir, pour dire ce que nous voulons faire de cette forêt d’abord, » a t-il fait remarquer.

Dans les communautés de Bossou qui entretiennent de très belles relations avec ces chimpanzés depuis des siècles, la consternation est totale suite à la disparition de la femelle. Les chimpanzés comme les êtres humains, enseigne, Robert Zogbila, un de membres de la famille, ont des liens sentimentaux avec ces chimpanzés.

« Ce sont nos  ancêtres. Si nous perdons aujourd’hui une grand-mère, sachez que c’est tout le village qui est en deuil suite à ce décès.  La manière dont nous faisons les cérémonies des parents ce sont les mêmes que nous faisons avec ces chimpanzés, parce qu’on pense ici qu’ils représentent la réincarnation de nos ancêtres. C’est un de nous que nous avons perdu, » a réagi ce citoyen.

Dans les années 1960, ils étaient plus de 60 Chimpanzés. Mais selon les spécialistes, c’est à cause des exploitations des Monts Nimba auxquelles nous assistons aujourd’hui qui est à la baisse drastique du nombre de ces animaux protégés par l’UNESCO.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré

621- 94-17-77

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp