Lola: un bouvier assassiné, à Gueasso

Apparemment, la cohabitation entre éleveurs et agriculteurs deviennent de plus en plus difficile dans la préfecture de Lola.

Dans la nuit du samedi à Dimanche, un bouvier a été assassiné par les inconnus entre les villages de Zeinssou et Don hola,  à environ à 16 kilomètres de la sous-préfecture de Guesso.

Une information confirmée par le maire de Geuasso que nous avons joint au téléphone.

« Nous avions appris la nouvelle et à notre tour nous avions remonté l’information à nos hiérarchies qui sont venus s’enquérir des réalités. Le corps du bouvier a été donc envoyé à Lola et des personnes ont été interpellées.  Il a été assassiné pendant qu’il dormait dans sa cabane. Le président du district et le chef secteur sont arrêtés et se trouvent actuellement à Lola », a expliqué le maire Ibrahima Diabaty Doré.

Joint au téléphone,  le chargé de la résolution des conflits du bureau régional des éleveurs Mamady Bamba soutient que cet assassinat est bien planifié.

« Ils étaient au nombre de 3 bouviers. Les autres sont allés au village pour charger leurs téléphones. C’est à leur retour, qu’ils ont vu le corps de leur ami qui a été atteint par le fusil calibre 12.  La victime s’appelle M’baye. Il était père de  deux enfants et marié à une femme. Mais, cet assassinat, je dis que c’est planifié parce que certains fils ressortissants de la localité avaient tenue une réunion dans ce sens. Et au village, là-bas où notre ami a été tué hier à 23 heures, ils ne voulaient pas voir nos bœufs. Mais nous, nous voulons que la justice bouge. Heureusement, 4 personnes sont déjà arrêtées, » a indiqué l’éleveur.

Il faut rappeler que ces derniers temps, la cohabitation entre les deux, éleveurs et agriculteurs connaît une forte tension dans plusieurs endroits de la préfecture de Lola.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré

621-94-17-7

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.