L’ONU demande une enquête à la France sur « l’usage excessif de la force » contre les gilets jaunes

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Haute commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, a appelé mercredi à Genève à des investigations sur un possible usage excessif de la force par les forces de sécurité contre les gilets jaunes en France.

Michelle Bachelet a lancé cette demande quelques semaines après la venue à Genève de quelques centaines d’entre eux. Une délégation avait été reçue au Haut-Commissariat.

Dans son discours mercredi devant le Conseil des droits de l’homme, Mme Bachelet n’est pas allée jusqu’à demander un dispositif international, mais elle a indiqué souhaiter que des investigations soient menées sur toutes les accusations de recours excessif à la force. « Nous encourageons le gouvernement à continuer le dialogue, y compris un suivi du débat national en cours », a-t-elle ajouté. Elle a demandé à la France une « enquête approfondie » sur les violences policières qui se seraient produites pendant les manifestations des « gilets jaunes » depuis la mi-novembre, rappelant que ces derniers manifestent contre « ce qu’ils considèrent comme (leur) exclusion des droits économiques et de (leur) participation aux affaires publiques ».

Depuis le début en France du mouvement de contestation des « gilets jaunes » à la mi-novembre, l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) a été saisie d’une centaine de cas d’accusations de violences policières. Plusieurs manifestants affirment avoir été blessés par des tirs de lanceur de balle de défense (LBD), une arme qui suscite de vives controverses en France.

Source : Belga

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp