Connect with us

Politique

L’opposition annonce une marche sur l’itinéraire Dixinn-Kaloum, jeudi

L’opposition républicaine dirigée par Cellou Dalein Diallo a annoncé vendredi une nouvelle série de manifestations à Conakry.

Au terme d’une réunion qui s’est tenue ce vendredi au Quartier général de l’UFDG à Dixinn, les opposant au régime d’Alpha Condé décide d’organiser une marche le jeudi 29 novembre sur l’itinéraire allant de Dixinn au palais du peuple.

Pr ailleurs Cellou Dalein et ses pairs condamnent les arrestations et l’emprisonnement de leurs militants

«  L’opposition condamne de manière la plus stricte et la plus ferme les arrestations arbitraires qui ont eu lieu hier et les emprisonnements de nos militants et  militantes. Nous avons décidé de manifester jeudi prochain sur l’itinéraire allant de Dixinn au Palais du peuple », a dit Ahmed Kourouma, vice-président du parti GRUP tout en annonçant des manifestations des femmes de l’opposition.

« Pendant la semaine, il y aura des manifestations discontinues des femmes de l’opposition contre les assassinats ciblés des leurs enfants, l’impunité et le manque d’enquête. Dans les jours à venir, nous allons rediscuter de la stratégie en ce qui concerne les manifestations » ajoute-t-il et de promettre de maintenir la pression contre le gouvernement

« Sachez que nous allons continuer à maintenir la pression sur l’État parce que nous ne céderons pas une pouce de terrain à la militarisation qui est en cours de notre pays », conclut-t-il.

Thierno Sadou Diallo

(00224) 626 65 65 39

 

 

Continuer la lecture
7 Commentaires

7 Comments

  1. CONDÉ ABOU

    23 novembre 2018 at 16 h 47 min

    Vous pouvez pinailler comme vous voulez et continuer d’étaler vos foutaises sur la rue publique comme vous voulez. Mais en toute logique, dans le contexte politique et social actuel du pays, aucune manifestation de rue ne devrait être autorisée.

    Vos intérêts politiques ne peuvent pas du tout passer avant la paix civile et la sécurité nationale.

    La question du contentieux électoral, ne pas du tout primer sur la paix civile et la stabilité de la Nation.

    Et puis, le pire pour les planificateurs de ces marches désordonnées dans la rue, c’est que leur responsabilité pénale est patente en ce qui concerne la participation des adolescents à vos manifestations et qui sont morts ou blessés ou handicapés à vie à Bambéto, Hamdallaye, Wanidara et autres.

    C’est un crime imprescriptible devant la Loi internationale, même si la Justice Guinéenne ne s’en saisit pas.

    Le jour que la Justice internationale se saisira de ce dossier, vous êtes cuits. Pourquoi ?

    Parce que la Justice internationale et toutes les Conventions internationales ont interdit la violation des droits des enfants. Les adolescents morts ou blessés ou handicapés, sont protégés par la Législation internationale, et les Lois internationales s’appliqueront de façon imparable contre vous, que vous le vouliez ou pas.

    Ce que vous faites, n’existe nulle part sur le continent Africain. Depuis quand et dans quel pays, des adolescents ont-ils eu une place quelconque dans les manifestations politiques ?

    Votre responsabilité est juridiquement engagée sur ce très dangereux chapitre, puisque personne ne pourrait nier qu’il y a eu bel et bien des adolescents morts, blessés, ou handicapés durant vos manifestations dans la rue.

    Comment justifierez-vous que les adolescents meurent alors qu’ils ne savent même pas pourquoi, ils sont partis dans la rue ? Combien d’adolescents sont comptés parmi les 103 victimes des manifestations organisées par vous et qui sont juridiquement et dans plusieurs cas, non autorisées par l’Etat ?

    De quel droit, aviez-vous organisé les manifestations de rue en parfaite connaissance de la participation d’innocents adolescents et en violation flagrante du droit international ?

    Comme la justice internationale pour la protection absolue des droits de l’enfance ne vous dit rien, continuez votre bravade désastreuse et de croire, que rien ne vous attend. Wait and see.

  2. Denise

    23 novembre 2018 at 22 h 32 min

    Je suis peut-être bête mais mes frères aidez-moi: est-ce que ces gens travaillent? Si non, ils montrent aucune volonté de chercher un boulot ou de travailler. Ils excellent dans le désordre et c’est dommage car c’est la seule chose qu’on retient d’eux. Qu’ils manifestent toute leur vie tant qu’ils mettent pas le désordre dans la circulation pour les vrais bosseurs

  3. Pecos

    24 novembre 2018 at 3 h 30 min

    Ma seou Denise.c’est exactement la même question que tout le monde se pose.
    Est-ce que ces gens (opposants) travaillent ?
    Sinon quel est l’employeur qui va permettre à son employé de s’absenter au moins une ou deux fois par semaine juste pour aller manifester..

  4. Pecos

    24 novembre 2018 at 3 h 42 min

    Ma sœur Denise.C’est exactement la même question que nous nous posons.
    Est-ce que ces gens (opposants) travaillent ?
    Sinon, quel est l’employeur qui va permettre à son employé de s’absenter au moins une ou deux fois par semaine juste pour aller manifester.

  5. Pecos

    24 novembre 2018 at 3 h 56 min

    Ce sont des pères (opposants) au foyer qui ne travaillent pas pour l’instant.

  6. Denise

    24 novembre 2018 at 9 h 08 min

    Peccos t’es fort. J’aime ta phrase « des pères opposants au foyer »
    T’as raison car ils s’opposent à tout: la paix, la quiétude sociale et ils oublient que Dallein qu’ils suivent reçoit un salaire depuis qu’il a quitté le gouvernement. Donc ce que Dallein gagne en foutant la merde est plus que ce que toucheront ces militants s’ils travaillaient. Ils sont cons de suivre quelqu’un qui ne les fait pas vivre et ne leur veut non plus du bien sinon pourquoi il met pas ses propres enfants devant? La fille de Dallein vit à Conakry mais on ne la voit pas dans les manifestations car elle préserve sa vie

  7. Diallo

    3 décembre 2018 at 22 h 57 min

    Ahmed Kourouma la bonne blague… le Roi des ardoises il doit de l’argent dans tous les bars de Conakry surnomme le Taxer toujours entrain de mendier une cigarette de l’argent ou un whiskey…………

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter