Connect with us

A la Une

L’opposition républicaine prête à rencontrer le Premier ministre : « le courrier qui nous a été adressé est discourtois »

Published

on

L’opposition républicaine multiplie des sorties pour annoncer sa série de manifestations contre la gestion du pays par le président Alpha Condé. Ce lundi, au QG de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo à Hamdallaye, une réunion a eu lieu pour décider de la démarche à suivre.

Au sortir de très longues heures d’entretien, Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, a indiqué à la presse que la réunion du jour a porté sur deux points essentiels : préparation de la manifestation déjà annoncée avant le mois de ramadan et le courrier du ministre de l’administration du territoire en date du 8 juillet dernier portant sur le dialogue entre le gouvernement et l’opposition.
L’opposition guinéenne, annonce M. Sylla, réitère sa volonté de manifester afin de mettre fin à la « mal gouvernance, au laxisme et à la gabegie ». « Il y aura une marche pacifique dans les cinq communes de Conakry. Cette marche sera précédée d’une quinzaine de jours de sensibilisations, de meetings afin de sensibiliser et informer les populations des cinq communes de la capitale sur les motifs de cette manifestation. Il ne s’agit pas d’une manifestation dont le but est d’attirer l’attention exclusivement sur les questions politiques, électorales. Il s’agit d’une manifestation destinée à montrer à la communauté nationale et internationale le rejet du peuple de Guinée sur la gouvernance exercée aujourd’hui dans ce pays. Une gouvernance qui produit le chômage, l’injustice, l’insécurité, l’insalubrité, la cherté de la vie, l’inégalité, etc. Nous décidons donc de marcher pour mettre fin à ces différents maux dont souffrent les Guinéens », a dit Aboubacar Sylla ajoutant que le calendrier des manifestations sera annoncé au cours d’une conférence de presse qui sera tenue très prochainement. Ainsi que les modalités et le trajet de la manifestation.
Sur le deuxième point portant sur le courrier du Ministère de l’administration du territoire relatif au dialogue entre l’opposition et le gouvernement, Dr Aboubacar Sylla se montre très inquiet : «  je note d’abord le caractère discourtois de ce courrier qui nous convoque comme si on était des services rattachés qu’on pouvait appeler à tout moment sans qu’il n’y ait auparavant aucune concertation sur le calendrier, sur les délais, les ordres du jours. On ne sait pas qui et qui seront là? On ne connaît absolument rien du cadre du dialogue, on ne sait pas de quoi on va parler. On nous dit que c’est le Premier ministre qui va présider le dialogue [annoncé pour jeudi prochain, ndlr] mais après, est-ce qu’il va confier la conduite du dialogue à un simple ministre comme par le passé… Nous allons donc répondre à ce courrier en disant que nous accusons réception de ce courrier parce que nous sommes une opposition républicaine ouverte au dialogue. Mais nous sommes inquiets car nous avons participés à trois dialogues depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, des dialogues ponctués par des accords qui ne sont pas respectés ou non signés. Nous nous interrogeons sur l’éventualité de ce dialogue, on ne sait si ce serait un dialogue de plus où le gouvernement fera semblant qu’il est ouvert au dialogue alors qu’il ne l’est pas. »
Sadjo Bah 
Tél. +224625016669
bsadjo1980@gmail.com

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

0 Comments

  1. Sylla

    12 juillet 2016 at 0 h 12 min

    Makanera n’est pas de l’opposition.
    C »est un élément infiltré d »Alpha Condé pour recueillir des informations sur les manoeuvres de l’opposition. Vous verrez.

  2. Bangoura

    12 juillet 2016 at 1 h 05 min

    Makanéra est un nomade á la recherche du bonheur et de réconfort,c’est pourquoi ce club est devenu un vrai dépotoir des anciens premiers ministres et ministres frustrés donc ils ne sont pas des opposants au sens propre mais c’est par circonstance(occasion défavorable) qu’ils sont devenus des opposants

Laisser un commentaire

Publicités