‘’L’organisation et le fonctionnement du secrétariat général du gouvernement sera repensé afin qu’il joue pleinement son rôle de pivot‘’, promet Mamady Youla

Print Friendly, PDF & Email

Les rideaux sont tombés tard dans la soirée du lundi dernier sur les travaux des journées de concertation portant sur l’organisation et l’Etat et la coordination du travail gouvernement. C’est le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Mamady Youla entouré du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Me Abdoul Kabélé Camara et celui de la Fonction Publique, Sékou Kourouma qui a clôturé desdits travaux en présence des secrétaires généraux des départements ministériels.

Dans son intervention de circonstance, le ministre de la Fonction Publique, de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’Administration a mentionné  que l’organisation de ces trois journées de concertation pour une meilleure amélioration du travail gouvernemental fait suite au dernier séminaire gouvernemental qui s’est tenu au mois d’avril passé. Selon lui (Sékou Kourouma), ce premier séminaire gouvernemental a permis à l’Administration guinéenne de définir le contenu de l’action gouvernementale.

sékou kourouma

‘’C’est pourquoi  ces trois journées ont permis aux ministres et à leurs secrétaires généraux d’évaluer notre système de fonctionnement et de coordination du travail gouvernemental. Le diagnostic a mis le focus sur les faiblesses des capacités organisationnelles, institutionnelles, humaines, techniques et technologiques du secrétariat général du gouvernement à remplir pleinement et efficacement sa mission. Aux termes des travaux,  l’une des recommandations fondamentales a été  de renforcer les capacités du secrétariat général di gouvernement afin qu’il devienne la cheville ouvrière de l’action gouvernementale‘’, dira entre autres le ministre Sékou Kourouma.

De son côté, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a, dans le communiqué final élaboré pour la circonstance mentionné : ‘’la coordination gouvernementale, les axes d’orientation, les pistes de solutions pour l’amélioration de l’action gouvernementale et le rôle des secrétaires généraux  dans l’action gouvernementale ont été au centre des débats durant ces quatre journées de concertation et de la coordination du travail gouvernemental. Les travaux se sont déroulés en deux phases. La première session était destinée aux membres du gouvernement et la seconde, quant à elle,  a regroupé les secrétaires généraux des différents départements ministériels (…).”

Prenant la parole, le Chef du Gouvernement Mamady Youla dira que la réforme de l’administration guinéenne est devenue une urgence absolue qui ne peut plus être différée car, a-t-il, elle est une condition essentielle et une étape incontournable pour réussir le chantier de développement économique, sociale et culturelle de la Guinée.

‘’Ces trois journées ont permis au plus haut responsable des départements ministériels de diagnostiquer les difficultés qui minent  à la bonne marche de la coordination de l’action gouvernementale et qui handicapent son efficacité. C’est pourquoi, au sortir de ces trois journées, il ne faudra pas qu’on se limite à célébrer la pertinence des conclusions issues des travaux mais plutôt, de les faire vivre à travers un réaménagement effectif des mécanismes et des processus de notre coordination gouvernementale. L’organisation et le fonctionnement du secrétariat général du gouvernement sera repensé afin qu’il joue pleinement son rôle de pivot du travail interministériel et de garant de sa qualité technique ainsi que le coordinateur des secrétaires généraux sectoriels (…).”

Youssouf Hawa Keita

+224 666 48 71 30

 

 

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.