Lutte contre COVID-19 : l’imam de Labé demande à chacun de ‘’réciter 313 fois al-Fatiya’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’apparition de l’épidémie du coronavirus en Guinée avec deux cas confirmés dont le premier est sur le point de sortir du centre de traitement de Nongo ne laisse pas indifférentes les autorités religieuses du pays. Rencontré, ce mercredi 18 mars, le premier imam de Labé, n’a pas manqué de demander à tout le monde de mettre en avant la propreté, avant d’exhorter les fidèles à réciter 313 fois Al-Fatiya pour que Dieu accorde sa miséricorde aux Guinéens.

« Si une maladie dont on n’a pas de remède tue, il ne faut pas se demander si cette maladie est dangereuse. Mais ce n’est pas une nouveauté chez les musulmans. Nous avons connu des maladies incurables dans les années, il se peut que ces maladies diffèrent, mais l’islam nous appris que des maladies qui n’avaient aucun remède ont été enregistrées et qui avaient tué plusieurs personnes dans le monde. Si une maladie est contagieuse, même si c’est un seul cas qui est confirmé il y a quoi avoir peur, à plus forte raison si c’est deux.  Heureusement que la propreté est l’un des moyens pour empêcher la propagation de la maladie. L’islam est la religion la plus en avance sur la propreté. Par jour, le fidèle musulman prend ses ablutions 5 fois pour effectuer les différentes prières. Au niveau des mosquées, nous avons demandé aux autorités sanitaire, le DRS et autres de nous octroyer des kits de lavage de main comme à l’époque d’Ebola », rappelle Elhadj Badrou Bah.

Dans la foulée, le petit-fils de l’érudit Thierno Aliou Bhoubha-Diyan a demandé aux fidèles de réciter 313 fois la fatiya pour que Dieu nous débarrasse de cette pandémie dans le monde.

En plus, dit-il, en islam, se serrer la main c’est une obligation. Il y a d’ailleurs la religion nous enseigne que si on te salue, tu réponds comme on t’a salué. Si on te dit ‘’assalamu alaykum ».

’’, tu réponds ‘’ Wa ‘Alaykoum Salam’’. Si les gens acceptent de ne pas de se serrer la main, c’est vraiment salutaire. D’après les médecins, éviter de se toucher le visage, se laver les mains avant de le faire. C’est Dieu qui amené cette maladie, si nous l’implorons il va nous accorder sa miséricorde. Les gens doivent réciter quotidiennement ‘’ astakfouroulaye’’ mais se protéger est plus que se soigner. Nous demandons à chaque personne qui a le temps de réciter 313 fois pour demander à Dieu d’éradiquer cette maladie dans le monde », a insisté l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp