Macky Sall vire Mankeur Ndiaye : est-ce pour contenter Alpha Condé ?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président sénégalais Macky Sall a mis en place jeudi un nouveau gouvernement sous la conduite du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Des ministres ‘’intouchables’’ aux yeux de l’opinion ont été simplement virés, d’autres dégradés. Mankeur Ndiaye, tout-puissant ministre des Affaires étrangères a été renvoyé du gouvernement et remplacé par Sidiki Kaba, ancien ministre de la Justice. Eva Marie Coll Seck de la Santé, très appréciée du populo et des partenaires, aussi. Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo quitte le Ministère stratégique de l’Intérieur pour celui juteux des Travaux publics. Il est reproché à ce dernier d’avoir mal conduit les législatives -contestées par l’opposition- largement remportées par le parti au pouvoir. Le très connu des Guinéens Abdoul Latif Coulibaly entre dans le gouvernement Dionne comme ministre de la Culture.

Le départ qui a été le plus commenté a été celui de Mankeur Ndiaye. Un ministre dont les frasques avait fini par traverser les frontières du Sénégal. D’abord, lors de la crise post-électorale en Gambie. Mankeur s’est fait remarquer par le ton de ses discours. Toute chose qui avait poussé alors le chef de l’Etat sénégalais à sortir de son silence. Macky Sall sur France24 s’était alors exprimé de bon ton face à l’iconoclaste chef d’Etat gambien Yahya Jammeh Babili Mansa qui refusait de partir après avoir concédé sa défaite face à son adversaire Adama Barrow. Le désormais ancien ministre sénégalais était comme dans la peau du colon qui parlait à un tirailleur. Et si ce n’était que cela…

Au dernier sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, Mankeur Ndiaye, 57 ans, aurait eu des comportements peu enviables vis-à-vis du président guinéen qui commençait à renouer le contact avec son homologue de Dakar. Macky et Alpha Condé, on le sait, n’avaient pas les meilleures relations du monde. Elles se sont davantage détériorées lors de la difficile parenthèse Ebola qui a durement frappé la Guinée.

Au Sénégal, beaucoup d’analystes pensent que la nomination de Sidiki Kaba -aux origines guinéennes de Kankan- aux Affaires étrangères est pour arranger les choses entre Conakry et Dakar. Même si certains relèvent par contre que Macky Sall avait suffisamment de griefs contre son ministre Ndiaye pour le débarquer : manque d’engagement politique.

Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp