Macron « très choqué » par le passage à tabac d’un homme noir par des policiers

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président français Emmanuel Macron a été « très choqué » par la vidéo montrant des policiers passant à tabac un producteur noir, a indiqué vendredi la présidence, première réaction officielle du chef de l’État sur cette affaire qui relance le débat sur les violences policières en France. 

M. Macron a reçu jeudi son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et lui a demandé de prononcer des sanctions très claires contre les policiers, a-t-on par ailleurs appris de source gouvernementale.

Après cette rencontre, le ministre a annoncé jeudi soir qu’il demandait la révocation des policiers. L’affaire a éclaté à la faveur de la publication par le site Loopsider d’images qui montrent un homme noir appelé « Michel » roué de coups par des fonctionnaires de police dans l’entrée d’un studio de musique à Paris.

« On m’a dit sale nègre plusieurs fois et en me donnant des coups de poing », a lui-même dénoncé la victime en venant porter plainte, avec son avocate, au siège parisien de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Sitôt les images diffusées sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé au préfet de police de Paris Didier Lallement de suspendre les policiers concernés.

Selon leur procès verbal consulté par l’AFP, les trois policiers sont intervenus samedi dernier pour tenter d’interpeller « Michel » pour défaut de port du masque. « Alors que nous tentons de l’intercepter, il nous entraîne de force dans le bâtiment », écrivent-ils. Sur les images de vidéosurveillance de ce studio, également consultées par l’AFP, on voit les fonctionnaires de police entrer dans le studio en agrippant l’homme puis le frapper à coups de poing, de pied ou de matraque. Dans leur rapport, les policiers ont écrit que l’homme les avait frappés.

Selon ces mêmes images, « Michel » résiste en refusant de se laisser embarquer, puis tente de se protéger le visage et le corps. Il ne semble pas porter de coups. La scène dure cinq minutes.

Belga

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp