Maison centrale de Conakry: Wright annonce un immeuble R+2 et rénovation des bâtiments existants

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Bientôt la maison centrale de Conakry sise au quartier Coronthie va changer de visage. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme qui était très tôt ce matin, dans cette maison d’arrêt, la plus grande et la plus peuplée du pays, a annoncé la construction d’un immeuble R+2 flambant neuf et la rénovation des bâtiments existants.

Cette annonce a été faite après les échanges que le ministre a eus avec quelques détenus dont l’ancien président Moussa Dadis Camara,  l’ex-président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara, le commandant Aboubacar Diakité alias Toumba et le colonel Claude Pivi. 

À en croire Alphonse Charles Wright, cette décision résulte de la volonté des nouvelles autorités, à leur tête le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. « Comme vous le savez, monsieur le président de la transition a effectué une visite au sein du département de la Justice et nous avons eu un entretien franc et direct comme toujours avec lui. Il dit qu’aujourd’hui sur les questions des droits de l’homme de faire en sorte que dans notre pays que les personnes qui sont en situation de détention puissent avoir un cadre de vie qui soit au minimum du respect des standards au niveau international… »

Poursuivant, le Garde des Sceaux qui a annoncé le démarrage des travaux a expliqué comment tout ceci va se dérouler. « Cette vaste opération de rénovation de la maison centrale va débuter la semaine prochaine, il fallait venir informer le régisseur pour déterminer le cadre opérationnel de cette rénovation…Il y a eu une étude qui a été réalisée en vue de projeter ce que nous allons faire comme projet de rénovation.  Et il s’est avéré de ces études là que cela ne posera pas assez  de problèmes, dans la mesure où on ne peut pas venir faire les travaux à tout bout de  champ. Il y a une planification qui est déjà faite, il y aura un immeuble de R+2 qui va être construit de l’autre côté, là où se trouve l’espace vide. On ne touchera pas l’espace qui est occupé. Et après l’achèvement des travaux,  on va faire déménager les gens. Et au fur et à mesure qu’on va les transférer là-bas à ce niveau on procédera à la rénovation jusqu’à la finition de tous les travaux. Il y a, comme je l’ai dit à l’entame de ma prise de fonction, il y a 2 stratégies que nous menons. Sur l’existant,  il faut rénover mais sur ce qui n’existe pas, il faut construire… »

Pour finir, Alphonse Charles Wright a rassuré que cet argent ne sera pas détourné et le délai va être respecté. « Le délai d’exécution va être de 3 mois, parce qu’il faut aller rapidement. Le premier montant pour le démarrage des travaux est déjà payé et les entreprises ont déjà reçu les montants de démarrage et nous, nous allons avoir un entretien avec eux pour leur dire que vous allez prendre l’argent là, mais l’argent là ne sera pas détourné. Vous allez prendre l’argent là et le délai va être exécuté parce que si vous détournez tout le monde connaît quelle est l’équation aujourd’hui en Guinée, tout le monde sait là où ça va aboutir »

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp