Makalé Traoré jure de revenir à l’ancienne constitution, une fois élue à la tête de la Guinée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

 La candidate du Parti de l’Action Citoyenne par le Travail (PACT) Dr Makalé Traoré a animé une conférence de presse ce mercredi 09 septembre 2020 ici à Conakry. C’est en prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

Profitant de l’occasion, elle déclare séance tenante ne pas être obligée de respecter la constitution adoptée dans un contexte de violences le 22 mars dernier. Elle jure de revenir à celle de 2010 une fois portée à la tête de la magistrature suprême du pays.

Dr Makalé parle donc d’une gouvernance de 5 ans en lieu et place d’une mandature de 6 ans autorisée par la nouvelle constitution.  

« …Mais je ne suis pas obligée une fois élue, de respecter la constitution qui a fait autant de morts, qui a divisé les Guinéens. Donc, très rapidement, on passera à l’ancienne constitution. Quitte à la revoir dans un consensus, quitte à la modifier mais en maintenant son intangibilité. Parce que notre cohésion en dépend. La paix en dépend, et moi je suis foncièrement une femme de paix.

Je suis une personne qui est respectueuse de la loi, et je le dis à qui veut l’entendre. Le respect absolu de la loi. C’est pour cette raison que je m’engage à gouverner que pour 5 ans, pas plus, conformément à la constitution de 2010. Je pense que le débat (sur la nouvelle constitution) n’était pas opportun. Je l’ai dit, il n’était pas nécessaire, il n’était pas utile à partir du moment où il divisait tant de Guinéens », estime la présidente du PACT et candidate à la présidentielle d’octobre prochain.

Mohamed Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp