Makanéra à Kindia : ‘’personne ne peut nous doter d’une Constitution qui reflète la volonté du peuple si ce n’est Alpha Condé’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le premier forum des intellectuels pour la pérennisation du RPG Arc-en-ciel (au pouvoir) a pris fin ce samedi, 27 avril à l’ENI de Kindia.  Présent à la cérémonie, l’ancien ministre de la communication Alhoussein Makanéra Kaké s’est longuement exprimé sur une éventuelle modification de la constitution guinéenne.

Débuté hier sous la direction du ministre de l’Energie Cheick Taliby Sylla, c’est ce samedi que ce forum des intellectuels pour la pérennisation du RPG-arc-en -ciel a pris fin.

Pour Makanéra Kaké qui s’est exprimé à la place du ministre de l’Energie, seul le président Alpha Condé peut doter la Guinée une Constitution qui reflète la volonté de son peuple.

« Je voudrais d’abord saluer et féliciter les initiateurs pour la réalisation effective de ce forum car nous avons besoin aujourd’hui d’une réflexion profonde non seulement de la manière de militer dans les partis politiques, de gérer notre pays afin d’éviter les violences politiques. En ce qui concerne la modification de la constitution, en définitif, la légitimité ou la souveraineté appartient au peuple de décider comment il peut être gérer ?  C’est pourquoi je me suis dit quelque part que personne, aucun président n’est mieux placé pour nous doter d’une constitution qui sera le reflet de la volonté du peuple de Guinée que Alpha Condé. Nous avons connu tous les autres présidents qui se sont succédés à l’exception du feu Président Sékou Touré. Ils sont venus par un coup d’État et ils ont légitimé après, Alpha Condé est le seul qui a été issu de la volonté du peuple lors de son élection à la magistrature. Donc le président Alpha Condé est bien placé pour écouter le peuple qui demande une constitution qui va représenter sa volonté. Et s’il ne le fait pas maintenant, quel est le président qui sera bien placé pour nous proposer une nouvelle constitution ? », s‘interroge -t-il

Dans la cité des agrumes, la question qui taraude les esprits est celle liée au troisième mandat.

Interrogé sur la question, l’ancien porte-parole de la mouvance présidentielle que son combat ce n’est pas en rapport avec le mandat du président Alpha Condé.

Nous notre combat, ce n’est pas par rapport au mandat du président Alpha Condé plutôt, doter d’une constitution qui représente la volonté du peuple de Guinée. Si dans cette constitution maintenant, la loi permet à Alpha Condé d’être candidat, moi je vais le soutenir et ça sera sa chance sinon ce n’est pas cela qui motive l’élaboration d’une nouvelle constitution, c’est le contexte qui l’exige et c’est même indispensable aujourd’hui pour que la Guinée se développe », ajoute-t-il

A noter que l’objectif de cette cérémonie de deux jours consistait à faire des recommandations à travers des forums et séminaires en faveur du parti au pouvoir.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

623 08 09 10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp