Makanéra Kaké : ‘’si Gassama a effectivement démissionné, c’est au chef de l’Etat il doit adresser sa lettre et non au peuple’’ - Mediaguinee.org
Connect with us

Politique

Makanéra Kaké : ‘’si Gassama a effectivement démissionné, c’est au chef de l’Etat il doit adresser sa lettre et non au peuple’’

L’ancien ministre guinéen de la communication a émis mercredi des doutes sur les motivations réelles de la démission du ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté.

Contacté par Mediaguinee, Alhouseiny Makanéra Kaké a estimé que Khalifa Gassama Diaby doit adresser une lettre de démission au chef de l’Etat à qui il doit sa nomination dans le gouvernement au lieu de l’adresser aux populations.

« Pratiquement je n’ai pas vu sa démission parce que ce qu’il nous présente c’est une lettre qu’il adresse au peuple de Guinée. Alors que s’il doit rendre la démission, c’est au président de la République qui l’a nommé et qui lui a confié une tâche. S’il pense que la tâche pour laquelle il a été nommé, il n’est plus à mesure de la remplir, il s’adresse à la même personne pour présenter sa démission, ça c’est la première remarque. La seconde remarque, c’est la forme et le fond. Quand vous prenez la forme, au début il parle de conviction personnelle, quand vous lisez, il évoque des raisons personnelles. Mieux, il dit avoir a compris que le gouvernement et même la classe politique guinéenne ne concourent plus à la réussite de sa mission. Il doit dans ce cas présenter une lettre au président. Si c’est cette lettre qui circule dans les médias qui a été préparée, il n’a pas démissionné. Puisque c’est le président qui a été élu par la population, lui il peut adresser une lettre à la population pour dire que les fonctions que vous m’avez confiées, je ne suis plus en mesure de les remplir, je décide de partir. Mais lui il est ministre par la volonté du président de la république, pas par la volonté de la population donc c’est au chef de l’Etat et à lui-seul qu’il doit adresser une lettre et le président est libre d’accepter ou de ne pas accepter », a rappelé le leader du mouvement N’dimboré, félicitant le courage du désormais ancien ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale d’avoir jeté l’éponge .

« Je félicite quand même son courage s’il a effectivement démissionné. Je pense que cela devait venir plutôt. Mais, comme le dirait l’autre, mieux vaut tard que jamais ».

Thierno Sadou Diallo

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
4 Commentaires

4 Comments

  1. Observateur

    15 novembre 2018 at 7 h 46 min

    Une très belle analyse. Bonne continuation à lui. Il faut reconnaitre que le poste que Gassama occupait est difficile dans un pays ou les gens sont 《 BORNÉS Et INCIVIQUES》

  2. Leno Gnouma Manguel

    15 novembre 2018 at 8 h 02 min

    Il a bien fait, toi qui nage partout comme un oiseau et tu n’es pas mûre en politique va tu va apprendre sa te reste beaucoup et Gassama est un patriote car sa lettre de démission a été adressée au président de la République mais aussi au Peuple de Guinée félicitation mon Patriote que Dieu veille sur vous.

  3. Sylla

    15 novembre 2018 at 8 h 42 min

    Politique c’est un instrument de division.
    Makanera qui etait adule’ hier par les sectaires,aujourd’hui il est vomit.

  4. Kalo

    15 novembre 2018 at 16 h 39 min

    Tu makarena quand les honnêtes personnes de la vie politique parlent, toi tu dois la fermer et suivre ton chemin de transhumance..
    La guinee ou le monde à besoin des hommes pareils comme gassama, l’homme de parole de paix et respectueux envers ses parents même sa façon de parler montre qu’il est d’une famille de bonne éducation.
    Il a fait ce qu’il a pu et personne ne peut dire le contraire . Mais comme pardonne n’est parfaite, je crois à mon humble analyse que lui il a de côte positif que négatif . Pas comme toi potiron, espion, incapable et haineux.
    Je l »apprécié comme bcp de guinéens qui ne diront pas contraire qu’il est l’un des meilleurs ministres que le peuple de guinee à connue depuis son indépendance. Tout mon respect à lui sui dieu vous accompagne dans vos projets à venir.
    Merci que dieu sauve notre pays. AMEN

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo6 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers4 semaines environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord