Makanéra sur la loi contre la polygamie : ‘’c'est une loi qui ne sera jamais appliquée, elle est contre les femmes’’ - Mediaguinee.org
Connect with us

Societé

Makanéra sur la loi contre la polygamie : ‘’c’est une loi qui ne sera jamais appliquée, elle est contre les femmes’’

Dans un entretien qu’il a accordé à Mediaguinee, vendredi, l’ancien ministre guinéen de la communication Alhousein Makanéra Kaké a manifesté son opposition ‘’ferme’’ à la loi adoptée à l’Assemblée nationale contre la polygamie. Il soutient que ce projet de loi ne reflète pas les réalités sociétales de la Guinée.

 » En Europe, il y a des lois qui permettent des unions libres et chez nous ça n’existe pas dans notre tradition et religion. Mais, comment vous pouvez avoir des lois conformes à ces gens-là ? Quand on sait qu’il y a plus de femmes que d’hommes ? Moi, je suis opposé mille fois à cette loi. Pas parce que je suis opposé aux femmes, il n’y a pas un homme qui est lié aux femmes plus que moi. Ma maman est une femme, mes sœurs sont des femmes, mon épouse est une femme et toutes mes enfants sont des filles. Je préfère voir mon enfant deuxième ou troisième dans un foyer que de la voir ici vieillir sans homme. Et je ne souhaite pas aller au baptême de ma fille qui n’est pas marié », dit-il.

Le président du FND et ex-opposant au régime d’Alpha Condé a indiqué que cette loi ne sera « jamais » appliquée car, selon lui, elle est contre les femmes.

« C’est une loi qui ne sera jamais appliquée. C’est une loi qui défend une femme contre trois. Je suis plus que convaincu que ça ne marchera pas.

Au départ, ça va créer plus de problème parce que le divorce va être multiplié par cent. Il y a beaucoup de polygames là-bas (Assemblée nationale), c’est pour vous dire qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. Toi tu es polygame, qu’elle leçon tu peux donner aux autres ? Je pense que c’est des politiques politiciens, ça ne sert à rien. Je suis musulman, Dieu m’a autorisé à épouser jusqu’à 4 femmes, je ne m’interdis jamais quelque chose que Dieu m’a autorisée.  Si je me retrouve dans les conditions à épouser 4 femmes, je ne regarderai pas votre loi. Peut-être les mariages ne seront pas célébrés dans les mairies mais, comme notre religion n’a pas dit qu’il faut forcément aller là-bas pour qu’il y ait mariage, les gens vont célébrer les mariages.  Ce que ça va mettre les femmes dans les difficultés, c’est contre les femmes. Au lieu que la femme ait toute la plénitude de ses droits, elle va être mariée sans droit en ce moment. Qu’est-ce qu’on a résolu ? Si on refuse de célébrer les mariages dans les mairies, les gens vont aller le faire dans les mosquées », a-t-il soutenu.

Jamais loi sous Alpha Condé n’a suscité autant de polémiques et réveillé l’orgueil des conservateurs qui dénoncent un pouvoir à la solde des Occidentaux pour dépraver nos nos mœurs et traditions.

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-5

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo6 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord