Makanéra Kaké : « nous avons trahi le Pr Alpha Condé… »

Print Friendly, PDF & Email

Invité dans l’émission ” Won kha ya fén” de Djoma FM ce lundi 13 septembre, l’ex-député du RPG Arc-en-ciel, Alhoussein Makanera Kaké, a déclaré que le Professeur Alpha Condé avait été trahi par son entourage. Il rejette la faute sur les ministres qui n’ont pas été à la hauteur des attentes du peuple.

« Si on veut s’entraider, aider la Guinée et aider même ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui, il faut qu’on dise les choses telles qu’elles se sont passées. Selon moi, tous les Guinéens, qu’ils soient pour l’opposition, pour le Professeur Alpha Condé ou pour le pouvoir d’aujourd’hui, tous souhaitent que la Guinée aille de l’avant. Il y a des actions qui ne peuvent pas faire avancer un pays. Si vous êtes en  train prendre un bagage, pendant que toi tu soulèves l’autre appuie, le bagage ne peut être porté ainsi. Donc, ce qui s’est passé dans notre parti, ce qui est fait est fait, mais même le président du CNRD Monsieur Mamady Doumbouya, il dit qu’il a fait ce qu’il a fait parce que le peuple a souffert. Que c’est le cri du cœur des gens qu’il a écouté, les routes sont mauvaises. Pourquoi tout cela ? Parce que nous (je ne m’omets pas là-dedans), nous qui entourions le Professeur Alpha Condé, nombreux d’entre-nous l’avons trahi et avons trahi le peuple. Parce que tels que les travaux auraient dû être faits, ils ne l’ont pas été. », reconnaît Makanera Kaké. 

Parlant ensuite de la nouvelle Constitution, l’ancien ministre de la Communication dira qu’elle a été changée au vouloir de 93% des Guinéens.

« Vous savez, nous nous sommes battus à faire les deux mandats. Quand nous venions pour la nouvelle Constitution et le premier mandat de cette quatrième République, nous nous sommes assis et avons conclu quelque chose, un pacte de candidature et de bonne gouvernance entre la CODENOC, le RPG Arc-en-ciel et d’autres qui l’ont aidé à remporter. Nous avons décidé d’abandonner toutes les mauvaises choses que nous avions afin de ne pas décevoir ceux qui nous ont suivis en nous faisant confiance et faire regretter les autres de nous avoir pas suivis. J’ai dit que toutes ces paroles prétextant que les Guinéens ne veulent pas du troisième mandat sont fausses. Parce que quand on prend le peuple de Guinée aujourd’hui, là où il y a 100 personnes, 92 ou 93% de la population sont pour le changement de la Constitution. Il y a ceux qui étaient pour le changement au temps de Lansana Conté et ceux qui étaient pour au temps du Professeur Alpha Condé. Quand on va au vote, vous verrez que ceux qui vont voter pour le camp de Cellou et ceux qui vont voter pour le camp d’Alpha, tu verras 93%. Et pourtant, c’est les Cellou qui ont changé la constitution en 2001. Nous aussi on l’a changée en 2020. Si tout ce monde a voté pour nous , est-ce qu’ils sont contre ? Ce qui n’a pas plu aux gens, c’est les souffrances qu’ils ont encaissées. Et ce qui a occasionné ces souffrances, c’est les dysfonctionnements. Il y a des travaux qui n’ont pas été bien faits, il y a des gens parmi nous, le Président t’a nommé ministre, toi tu ne fais rien pour toi même à part donner de l’argent aux gens pour qu’ils disent que tu es bien et disent que le Président n’est pas bien. Ils sont nombreux à faire cela », a-t-il déclaré. 

Maciré Camara

4 Commentaires
  1. Sylla 1 semaine il y a
    Repondre

    Makanera est un vrai Patriote Guinéen. C’est indiscutable. Le doute n’a plus sa place.

  2. Sylla 1 semaine il y a
    Repondre

    Alhoussény Makanera,le peuple de Guinée te salue pour ton courage et ton amour pour la Guinée.
    Honneur à toi Patriote.

  3. Sylla 1 semaine il y a
    Repondre

    40 coups de canons pour le Patriote Makanera.

    • Saidou 1 semaine il y a
      Repondre

      Un vrai Ventriote. La panse a quatre patte

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.