Mali : malade, le doyen du RPG Magassouba accuse l’ex-ambassadeur d’avoir été sans pitié avec lui

Print Friendly, PDF & Email

Dans la perspective de l’organisation de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain en Guinée, la section RPG Arc-en-ciel du Mali, Burkina Faso et Niger passe à la vitesse supérieure pour saluer et remobiliser les militants dans les cercles et arrondissements sans oublier les districts de Bamako.

Cette première étape de salutation et remobilisation a commencé par la visite des doyens du parti dans la commune 4 de Bamako dans le traditionnel fief du parti au pouvoir à Sèbènikörö, un des campements des Guinéens au Mali.

Là, la délégation conduite par le secrétaire général Namory Magassouba a été surpris par la déclaration d’un vieil ami du président Alpha Condé qui avait ordonné à son ambassadeur de dire à la première dame du Mali de s’occuper de son militant de première heure.

Mamadou Magassouba, le septuagénaire (70 ans, ndlr) explique : « Je suis très content que vous soyez venus ici pour me saluer et pour saluer tous les militants du parti. J’avoue que je suis très content de vous car vous pouvez être porteurs de mon message au président Alpha Condé. Pour rappel, quand le Président est venu ici lorsque Kabinet Condé était l’ambassadeur, avant l’arrivée du Général Fodé Kéita, je suis allé voir le Président. Quand il m’a vu, il me dit : ‘’mais tu es dans quel état comme ça ?’’ Je dis : ‘’je suis malade, j’ai fait un AVC. Le Président dit : « mais je ne suis pas au courant, mais est ce que l’ambassadeur t’a donné quelque chose ?’’ J’ai répondu : ‘’rien du tout. Quand j’ai dit cela, le Président a commencé à parler de l’ambassadeur, de son non-assistance envers les doyens du parti. Après, le président m’a donné deux millions de Fcfa, il me dit de prendre ça d’abord. Après, il a appelé la première dame du Mali Maïga pour lui dire de m’évacuer au Maroc. La femme de IBK a dit que le Président Alpha Condé l’a enseignée à la Sorbonne. Quand il (Pr. Alpha Condé ndlr) a dit qu’une fois à Conakry qu’il va rappeler la première dame, l’ambassadeur Kabinet est venu dire au Président qu’il va se charger de mon cas. Depuis lors, je n’ai rien compris jusqu’à ce que Kabinet est parti. Le Président pense que je suis parti mais je suis là malade, très malade. Je veux que vous portiez ce message au Président pour qu’il sache que son ambassadeur n’a pas tenu ses consignes données. Alpha Condé est un Président qui n’oublie jamais ses anciens amis et militants mais le défaut, ce sont ses commis. Alpha Condé sait ce que c’est un AVC ? Vraiment je vous demande pardon d’informer Alpha Condé ou Dr Diané. Je souhaite bonne chance au parti. » 

Après ses explications, tout le monde était visiblement sous le choc. Certains ont coulé des larmes de voir vieux qui a tout donné au parti au Mali tomber dans l’oubli.

Moussa Oulen Traoré, correspondant à Bamako (Mali) 

+223 91895637

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.