Mamadou Baadiko : ‘’Ousmane Kaba peut s’égarer mais il y a des limites qu’il ne peut pas franchir”

Print Friendly, PDF & Email

Plongé dans une tempête de critiques depuis sa sortie controversée sur la radio Milo Fm, le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) a reçu le soutien de Mamadou Baadiko Bah, président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD).

Ce dimanche 5 août 2018, lors d’un point de presse que les deux leaders ont animé au siège du PADES, Baadiko a fait flèche de tout bois pour venir au secours de son ami empêtré dans une tourmente.

‘’Ces derniers jours, il y a eu beaucoup de problèmes. Il y a eu une interview de Docteur Ousmane Kaba, il pareille que c’est une transcription qui est sortie. Moi je n’ai jamais perdu confiance en Dr Ousmane Kaba. Je sais qu’il peut s’égarer comme nous même, mais il y a des limites qu’il ne peut pas franchir. Physiquement même, il est impossible qu’il les franchisse. C’est cette confiance qui fait que nous sommes là. Ce qui est important, c’est de dire qui est Docteur Ousmane Kaba en dehors de ce qu’il dit, qu’est-ce qu’il fait ? Il a énormément investi dans l’éducation en Guinée. Il a formé pour leur avenir, des milliers de jeunes de toutes les régions. Et tout le monde sait la rigueur dont il a fait preuve dans l’entreprise qu’il a créée à l’université Kofi Annan. Tout le monde sait que son université tenait la route avant les fameuses bourses qui ont fait que la Guinée aujourd’hui, a le plus grand nombre d’universités en Afrique. Son université existait avant. Au delà de ça, il ne s’est pas contenté de faire seulement l’éducation, il a investi dans l’agro-pastoral à Kissidougou. Il a fait ça comme nous pour donner l’exemple. Un homme comme ça, il y a des choses qu’on ne doit pas oublier chez lui”, a lancé le leader de l’UFD, avant de continuer en donnant  prenant l’exemple sur d’autres leaders politiques.

”Il est l’un des seuls sans lesquelles la Guinée ne peut pas se bâtir, j’en suis convaincu. Il n’est pas le seul, nous sommes nombreux. Vous prenez Sidya Touré, vous pouvez ne pas être d’accord avec lui, mais il a un savoir faire dans son domain. Quand vous prenez quelqu’un comme Fodé Bangoura, décrié, honni haïe, mais c’est quelqu’un je vous dis, il a des compétences en matière de l’administration, vous lui confié l’administration guinéenne aujourd’hui, il va en faire une administration d’un Etat moderne. Vous prenez Lansana Kouyaté, c’est quelqu’un qui, dans une équipe, pourra assurer la cohésion de l’équipe pour qu’on aille de l’avant. Il a des relations. Un jeune Comme Faya Millimono, c’est des jeunes qui ont envie de travailler, ils n’ont pas l’occasion pour développer le pays, il a l’énergie pour ça. Même quelqu’un comme Cellou Dalein Diallo, il n’a pas que des défauts, il peut apporter des choses et d’autres dirigeants politiques, ils peuvent apporter des choses. Mais à condition qu’on se mette ensemble et qu’on casse le système actuel”, a-t-il ajouté.

Depuis une semaine, des propos à caractère régionaliste sont attribué à tort ou à raison à Dr Ousmane Kaba. Une structure de la société civile a même déposé une plainte contre lui. Interrogé sur cette question, le leader du PADES a tout simplement feinté la question.

Thierno Sadou Diallo

(00224) 626 65 65 39

2 Commentaires
  1. CONDÉ ABOU 2 ans il y a
    Repondre

    J’applaudis haut et fort le discours politique et la pertinence remarquable de notre compatriote, l’Expert Comptable, Mr. Bah Mamadou Baadiko. Nous sommes le pays qui bat tous les records de la falsification, de la désinformation et de la diffamation en Afrique de l’Ouest. Quel crime a commis Dr. Ousmane Kaba dans son interview sur la Radio Milo FM ? Absolument rien du tout.

    À supposer que Dr. Ousmane Kaba n’ait pas du tout été compris, comment expliquer que personne avant Mr. Bah Mamadou Baadiko, n’ait eu le courage politique de l’approcher et lui dire : Cher frère Dr. Ousmane Kaba, nous avons écouté votre interview, nous ne vous avons pas compris, dites-nous quelles en sont vos raisons et expliquez-nous ceci ou cela parce que votre message ne passe pas sur tel ou tel chapitre. Et c’était tout, au lieu de trimballer l’opinion publique sur l’échafaudage du mensonge et de la désinformation.

    J’ai écouté l’interview de Dr. Ousmane Kaba de bout en bout. Mais, à moins d’être de mauvaise foi, comme beaucoup de faux politiciens en ont la marque de fabrique dans ce pays, il n’a absolument rien initié pour déstabiliser la Nation.

    D’une part, il a donné des conseils clairs et nets au groupe de Femmes soucieuses du malentendu actuel, entre de nombreux Cadres de la Haute Guinée et le Président de la République, en leur expliquant la démarche à suivre pour faire des résultats, mais de façon inclusive et au nom de tous les principaux Leaders de la Haute Guinée en direction du premier Magistrat de la République. Il n’a employé aucun terme inapproprié en direction du Président de la République d’ailleurs.

    Et de l’autre côté, il a mis en garde tous les va-t’en-guerre du régime pour éviter de plonger le pays dans le chaos. C’est pourquoi, il avait employé la métaphore de la calebasse de lait, en exhortant tous les fils du terroir à la cohésion nationale dans le respect des Lois de la République.
    Il n’a ni demandé une modification constitutionnelle, ni insinué une quelconque prolongation du mandat présidentiel en cours.

    Au Gouvernement, il a souhaité une refondation de la politique énergétique pour faire plus de justice économique en faveur des populations de la Guinée Forestière et de la Haute Guinée, afin de les faire bénéficier des investissements publics structurants dans le secteur de l’Energie et des infrastructures routières. Quoi de plus normal et logique ?

    Il faut être vraiment des médiocres en politique pour faire de la récupération politicienne, de la tribalisation et de la démagogie de bas étage dans l’interprétation du discours de Dr. Ousmane Kaba sur la Radio Milo FM.

    J’applaudis tous les compatriotes qui ont investi pour ce pays, et j’applaudis tous les intellectuels qui n’ont pas forcément les mêmes points de vue que ceux du Gouvernement et qui ne font qu’exprimer leurs points de vue pour le progrès de la Nation dans la diversité des idées, la cohésion nationale et la tolérance.

    Longue vie et santé de fer à tous ceux dans l’élite civile et militaire du pays, et qui travaillent courageusement pour la construction de la Guinée.

    Dieu bénisse Dr. Ousmane Kaba, El Hadj Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, El Hadj Amadou Damaro Camaro, Faya Millimono, Papa Koly Kourouma, Mamadou Baadiko, El Hadj Chérif du Groupement des hommes d’affaires, Dr. Ibrahim Kassory Fofana et tous les anonymes, puisque leur liste est longue.

    Toutes ces personnalités de tres haut niveau, pourraient être d’une utilité certaine pour le pays, si le système politique en place le leur permettait.

    Soutien inconditionnel à Dr. Ousmane Kaba pour tous les investissements remarquables faits sur place dans le pays, et qui ont rendu d’immenses services pour l’éducation de milliers de fils et de filles du pays, sans aucune considération d’origine ethnique ou régionaliste.

    Sincères félicitations pour l’inspiration de notre brillant compatriote Mamadou Baadiko Bah, et merci pour la courtoisie de Médiapart.

  2. Sylla 2 ans il y a
    Repondre

    Voila.
    Ce Conde’ Abou est la maintenant.
    Il ne se contente plus de ses romans sur Guineenews. Les pages de Guineenews ne lui suffisent plus.
    Il doit encore venir publier ses romans la ici.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.