Mamadou Thug aux obsèques de Texan Camara : « C’est toute la Guinée qui est en deuil… »

Décédé le mercredi dernier à Conakry des suites de maladie, le chroniqueur scientifique et présentateur du bulletin de la météo à la Radio Télévision Guineènne (RTG) depuis plusieurs années, Saïbou Texan Camara a reçu un vibrant hommage, à la faveur d’un symposium organisé ce vendredi 13 janvier 2023, à l’hôpital Sino-Guinéen. Cette cérémonie d’hommage a mobilisé la famille du défunt, ses amis, proches et collaboeateurs qui ont tous magnifié les bonnes actions et les belles œuvres de  l’homme.

Pour le conseiller national de la transition et humoriste Mamadou Lamarana Diallo alias Mamadou Thug a indiqué que ce n’est pas seulement la famille de Saïbou Texan Camara qui est en deuil c’est toute la Guinée. « Tonton Saïbou Texan en tant que météorologue, en tant que chroniqueur météo à la télévision nationale RTG où il a été pour nous jeunes un modèle de réussite, un artiste. Même avec la météo, il le faisait avec beaucoup d’art. Moi j’ai regardé beaucoup de ses pièces. Il y a deux semaines, je regardais une pièce à travers la RTG qu’ils ont tourné où il y avait Petit quelqu’un, Yakhouba, Kendeka, Modi Oumar, dans un bar où ça dialoguait et discutait. Lui il portait le français dedans et ça faisait plaisir. Moi je l’ai rencontré pour la première fois, je venais pour le montage en 2022, au côté de Dr Lamine Komara et de Elhadj Bakayoko que je vois ici. Je l’ai salué, il m’a serré la main, je lui ai dit que nous aussi nous voulons faire comme vous, il m’a dit : oh ! Le boulevard est ouvert, il faut apprendre. Et, on a réussi à apprendre à leur côté. Aujourd’hui, c’est un grand artiste qui est parti. Pour moi c’est cet ingénieur météorologue, c’est cet ingénieur artiste qui est parti. Et, c’est le moment de dire à la Famille que tonton Saïbou Texan n’était pas que pour cette famille, il était pour la Guinée. C’est toute la Guinée qui est en deuil », se souvient Mamadou Thug. 

Mamadou Yaya Barry 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.