Mandat d’arrêt contre Domingos : le PAIGC muscle sa réplique à Embaló (copie)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló entame son mandat avec des soubresauts. Après avoir échoué à dissoudre l’Assemblée nationale, Embaló s’en prend maintenant à son principal opposant Domingos Simões Pereira, président du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) et ancien Premier ministre, qu’il veut voir rester à l’exil. Ce dernier -qui était à Conakry mardi dernier à l’investiture du président Alpha Condé au palais Mohammed V- est désormais sous le coup d’un mandat d’arrêt  dans le cadre de la disparition présumée, en 2014, d’une somme d’argent (estimée à plusieurs milliards F CFA) versée au pays par le Fonds monétaire international (FMI).

Après une réunion d’urgence, la commission permanente du PAIGC a déclaré vendredi que le mandat d’arrêt émis par le procureur de la République Fernando Gomes est « une tentative d’intimidation » de son président du Parti après que celui-ci ait annoncé son retour au pays. Le parti dominant de Guinée-Bissau parle d’acte inacceptable et alerte la communauté internationale sur les conséquences de cette ‘’décision irresponsable’’ du procureur.

Dans une récente interview à la chaîne allemande la Deutsche Welle (DW), le challenger de Embaló à l’élection présidentielle de 2019 a promis de rentrer dans son pays « le moment venu » et que nul ne peut l’en empêcher.

Ousmane Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp