Mandat des députés prorogé : « la procédure s’est passée de manière régulière » (Djalikatou Diallo)

La prorogation du mandat des députés par le Président de la République intervenue la nuit dernière était ce samedi 12 janvier 2019, à l’ordre du jour de l’assemblée générale du parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel). Sur la question, l’honneur est revenu l’honorable Djalijkatou Diallo de s’exprimer au nom de la direction nationale du parti. Lisez !

Le RPG Arc-en-ciel a pris acte de la prorogation du mandat des députés et salut l’initiative du Président de la République dans la mesure où il a respecté la procédure

« S’agissant de la prorogation du mandat des députés à l’Assemblée nationale, la direction nationale de notre grand parti RPG Arc-en-ciel a pris acte. Il a pris acte et salut l’initiative du Président de la République dans la mesure où il a respecté la procédure. La procédure s’est passée de manière régulière », dira-t-elle entre autres.

Le choix du RPG Arc-en-ciel est très clair. C’est d’aller aux élections législatives le plutôt que possible

Poursuivant, elle a tenu à préciser que les mesures légales ont été parfaitement respectées. « De commun accord entre le Président de la République et la Cour constitutionnelle, les mesures légales ont été respectées. Ce, pour prévenir le vide juridico-constitutionnel qui pointait à l’horizon afin d’assurer la continuité du mandat des députés avant le 13 janvier 2019, à 00 heures. Ceci étant, il revient à la nouvelle CENI comme le préconise la direction nationale du RPG Arc-en-ciel, de faire des propositions sur le coût du processus électoral qui pointe à l’horizon. Bien sûr après la mise en œuvre des recommandations de l’audit du fichier électoral suivant l’un des points de l’accord politique des différents dialogues inter-guinéens. Le choix du RPG Arc-en-ciel est très clair. C’est d’aller aux élections législatives le plutôt que possible. C’est pourquoi, la CENI a été mise en place par le Président de la République même de façon partielle, c’est pour pouvoir accélérer le processus. Il faut donc saluer le Président de la République », a-t-elle mentionné.

Le RPG Arc-en-ciel salut l’esprit panafricaniste du Président de la République, Pr Alpha Condé pour avoir accepté sans problème, le glissement qui est intervenu dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football

Avant de terminer, elle a, au nom du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel salué « l’esprit panafricaniste du Président de la République, Pr Alpha Condé pour avoir accepté sans problème, le glissement qui est intervenu dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Vous savez, on devait organiser la CAN 2023 en Guinée. Mais il y a eu un glissement compte tenu du fait que le Cameroun a été dessaisi  pour la CAN 2019. Ceci, la CAF a demandé à la Guinée d’abriter la compétition en 2025. Et le Président de la République a accepté sans problème… »

Youssouf Keita, depuis le siège du RPG

 

Print Friendly, PDF & Email



Laisser un commentaire