Mandiana : le préfet inaugure le poste de santé de Kignèba

En collaboration avec les autorités de la préfecture de Mandiana et ses partenaires, hier vendredi 13 janvier 2023, le poste de santé du district de Kignèba situé dans la préfecture de Mandiana a fait peau neuve.

À l’occasion de cette cérémonie de remise officielle des clés du poste de santé de Kignèba aux autorités, plusieurs personnalités de la préfecture de Mandiana étaient sur les lieux, à commencer par le préfet et son cabinet. Il y avait également les groupements de femmes du district de Kignèba et d’autres ressortissants des villages environnants, sans oublier les représentants des villages de la République sœur du Mali frontalier à la République de Guinée.

Il faut d’abord préciser que pour la rénovation et l’équipement du poste de santé à Kignéba, la fondation Makongo Family Charity  » MAFAC « est venue au secours pour la rénovation du poste longtemps abandonné.

Dans son intervention de circonstance, la directrice de la fondation MAFAC, Saran Camara, soulignera ceci : « au nom de mon PDG, Dr. David Makongo, permettez-moi de remercier les autorités de Mandiana et de Kignèba. Sans oublier le président de la République, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya qui nous donne la force nuit et jour. La rénovation du poste de santé de Kignèba qui nous réunit aujourd’hui est un constat du PDG de la fondation MAFAC, Dr David Makongo qui était de passage et qui a vu à distance le drapeau de la République de Guinée flotter sur ce poste de santé. Du coup, il a demandé de faire un tour. Il a trouvé que ce poste de santé ne répondait pas aux normes et il a tout de suite ordonné à son équipe de faire le nécessaire pour que ce poste de santé répond aux normes qu’il faut pour répondre aux besoins des communautés », dit-elle.

Dans le même ordre d’idée, la directrice de la fondation »MAFAC » dira aussi : « Dr. David Makongo depuis plusieurs années maintenant est sur tous les fronts pour le rayonnement des Guinéennes et Guinéens. Pour trouver cela, à travers la fondation »MAFAC »a fait plusieurs dons pour le bonheur de la population de Mandiana précisément de Sidikila et ici à Kignèba notamment, la construction d’une mosquée à Sidikila et l’octroi d’une ambulance à la même localité. À cela s’ajoute aujourd’hui  la rénovation et à l’équipement d’un poste de santé à Kignéba. Ces multiples gestes de  Dr David Makongo vont en droite ligne avec le projet de refondation de l’Etat engagé par le président colonel Mamadi Doumbouya qui depuis sa prise du pouvoir avec son équipe le 5 septembre 2021, prône  le développement de la République de Guinée dans le monde entier « , a  affiché la directrice générale de la fondation MAFAC, Mme Saran Camara à l’occasion de la cérémonie d’inauguration.

Pour sa part, le porte-parole du district de Kgnèba, Bakary Diakité dira haut et fort: « ce don de la fondation « MAFAC » est d’une portée hautement significative, car il vient prendre en charge les soucis des milliers de patients qui fréquentent ce poste de santé de Kignèba dont entre autres Siradjouba, Komissana, Sidakodo pour ne citer que ceux-ci en République sœur du Mali. Et d’ailleurs par faute d’équipements adéquats d’autres étaient obligés de parcourir des kilomètres difficiles pendant la saison pluvieuse à pratiquer pour recevoir des soins primaires et la plupart des cas des femmes enceintes pouvaient mourir en chemin avant d’atteindre les destinations. Donc, aujourd’hui, nous saluons ce geste très digne de la fondation « MAFAC » à Kignéba ». 

Pour terminer, la première autorité de la ville de Mandiana qui était sur place à Kignéba pour l’inauguration du poste de santé, colonel Fodé SOUMAH, pour clôturer les discours, ajoutera ceci : « au nom du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, je remercie ceux et celles qui se sont déplacés pour la cause. Nous remercions la fondation »MAFAC  » et son PDG Dr David Makongo pour ce geste digne de nom.Nous en appelons d’autres personnes à suivre les pas de ce bienfaiteur Dr David Makongo », ajoute-t-il.

Pour ce geste, la population de Kignéba, y compris celle de Mandiana lui sera reconnaissante pour des siècles et des siècles.

Il faut retenir que le poste de santé de Kignèba était dans un état lamentable, une localité frontalière de la République sœur du Mali.Aujourd’hui,c’est un ouf de soulagement pour les populations de cette localité située à 90 km du centre-ville de Mandiana.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.