Manque d’électricité : ‘’pas suffisamment d’eau pour pouvoir turbiner avec les groupes installés à Kaléta’’ (Taliby)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Depuis plusieurs semaines, Conakry a renoué avec son passé lugubre de manque de courant. Le cycle infernal de  »tour-tour » s’est invité dans les foyers de la capitale et de l’intérieur du pays. Invité ce lundi dans l’émission Les Grandes gueules (GG) de la radio Espace Fm, le ministre de l’Energie et de l’hydraulique Cheick Taliby Sylla a accepté non sans pincement de cœur que le couteau soit remué dans la plaie.

 » En ce moment, il y a effectivement un rationnement de l’électricité à travers la ville de Conakry et toute la ligne interconnectée de Conakry jusqu’à Labé. Et ça existe pourquoi ? Alors vous avez remarqué pendant la saison pluvieuse à partir du mois de juin, Août-septembre, il y avait de l’électricité 24h/24. Alors est-ce que ça veut dire que maintenant il n’y a pas de courant, il y a le rationnement, c’est parce qu’on n’a pas suffisamment d’eau pour pouvoir turbiner avec les groupes installés à Kaléta. Je suis fier des travaux réalisés mais je ne suis pas satisfait parce qu’on n’arrive pas  encore à donner de l’électricité comme il le faut », déplore-t-il. Ajoutant que ‘’la consommation augmente. Nous gérons le stock d’eau de Garafiri, il y a des efforts qui sont là, il y a des difficultés aussi. Mais nous nous battons pour trouver des solutions ».

Elisa Camara

+224654 95 73 22

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Bon Dieu ! Et comment font les pays Sahéliens qui ont des barrages hydroélectriques et qui se situent dans un environnement climatique et météorologique plus compliqué que celui de la Guinée ?

    Ces pays sont-ils plongés dans le noir, parce qu’il n’y aurait pas suffisamment d’eau dans leurs barrages en saison sèche ?

    Le Mali, le Burkina Faso, le Niger ou le Sénégal, ont-ils moins de problèmes de ressources en eau en saison sèche que la Guinée ?

    La construction du réservoir du barrage de Souapiti, va-t-il faire que la Guinée ne rencontrera plus jamais de problèmes de baisse du niveau des eaux dans les conditions actuelles du changement climatique qui frappe quasiment le monde entier, et particulièrement les pays du Sahel, y compris notre pays ?

    Non, je ne crois pas du tout aux arguments de notre Ministre, pour faire face à la demande des consommateurs d’eau et d’électricité. Mais pas du tout.

    Les problèmes de EDG et de la SEEG sont complètement ailleurs, et c’est ce qu’il faut faire comprendre à notre Ministre de l’Energie. C’est aussi simple. Qu’est-ce que vous que l’on dise davantage ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp