Marc Yombouno à l’AG du RPG : « c’est la victoire qui nous attend »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Hier samedi 14 janvier, à l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, le parti de l’ex président Alpha Condé, renversé par le CNRD le 5 septembre 2021, les responsables ont à tour de rôle pris la parole, pour d’abord sensibiliser les militants à la mobilisation.

Après cet exercice, Marc Yombouno, ex ministre du Commerce sous le régime  déchu est revenu sur la détention des anciens dignitaires  en prison pour des faits présumés de détournement de deniers publics et autres  pour certains. Mais selon lui, en aucun cas, on ne doit emprisonner quelqu’un, quel que soit le délit, sans passer par le contrôle, par le jugement etc. 

« Le RPG est un grand parti. Ceux qui ont dit hier que le RPG ne pourra pas tenir un mois, ils ont changé d’avis. Ils ont changé d’avis hein. Suivez tout ce qui se dit même sur les médias. Ceux qui disaient hier que le RPG va mourir, aujourd’hui ils ont dit que le RPG est un grand parti pour ceux qui sont conscients.  Ne tombez pas aussi dans l’humiliation. On nous a humiliés. Docteur (Momo Camara, ndlr) l’a dit au début. Voici nos cadres. Même en notre sein, il y’en a qui disaient oui ils ont bouffé. Mais aujourd’hui quelle est la réalité ? Je m’excuse pour nous qui avons étudié. Pour des délits économiques, pour détournement, pour corruption, est-ce qu’on nous a appris à l’école qu’on peut emprisonner quelqu’un sans inspection, sans contrôle, sans jugement? Au temps de Sékou, on était petit mais on voyait les inspecteurs qui allaient faire des inspections au départ. C’est après ça la confrontation. Et après on entend tel cadre a été emprisonné. Au temps de Conté, on a vu. Certains disent que les Kassory ont emprisonné eux aussi, ils doivent être emprisonnés. Je ne parle pas des prisonniers d’opinions politiques. Ça même, au sein du RPG, la plupart n’étaient pas d’accord. On luttait tous contre ça. Mais certains disaient: laissez la justice faire son travail. Je lance le défi là aujourd’hui. Que la presse ressorte quelqu’un pendant les 11 ans au temps de Alpha, qui a été emprisonné pour délit économique, corruption, et blanchiment d’argent sans qu’il n’y ait contrôle, inspection ou jugement. Nous sommes tous des Guinéens, nous sommes devant l’histoire. Sans la vérité, aucun pays ne peut évoluer. 

Aujourd’hui, on fait la politique d’Autruche .On creuse le sable on met la tête. C’est comme si on ne connaissait pas hier les Kassory là. C’est comme s’ils n’ont pas fait du bien. On les oublie. Nous, nous sommes pour la vérité. Donc ça, ça doit nous réconforter. Donc soyons fiers du RPG Arc-en-ciel, redevenons un grand parti, continuons et au finish c’est la victoire qui nous attend », a-t-il lancé 

A souligner que l’honorable Damaro Camara, ex président de l’assemblée nationale guinéenne avait bénéficié tout récemment d’une mise en liberté. Mais Aly Touré, le procureur spécial près la CRIEF s’est opposé à cette demande. 

Christine Finda Kamano 

622716906

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp