Marche de l'opposition de ce jeudi : n’avoir ‘’pas reçu de courrier’’ de la part des opposants, Mathurin dit qu’elle est interdite… - Mediaguinee.org
Connect with us

Politique

Marche de l’opposition de ce jeudi : n’avoir ‘’pas reçu de courrier’’ de la part des opposants, Mathurin dit qu’elle est interdite…

L’opposition républicaine conduite par Cellou Dalein Diallo qui est décidée de battre à nouveau le pavé, ce jeudi n’a pas adressé de courrier au gouvernorat de la ville de Conakry. C’est ce qu’a annoncé mercredi en personne le gouverneur Mathurin Bangoura dans l’émission Les Grandes gueules (GG) de la radio Espace fm.

Cette marche qui a pour itinéraire Bambéto-Wanindara pour sensibiliser les jeunes selon l’opposition, n’est pas autorisée. Parce que d’après Mathurin, il n’a reçu aucun courrier venant de l’opposition dans le cadre d’une demande d’autorisation de la marche d’aujourd’hui.

Quant à l’opposition républicaine, qui n’a cessé de multiplier des appels à la mobilisation à l’endroit de ses militants depuis hier, a réitéré son engagement de marcher sur l’autoroute Le Prince, ce jeudi.

A rappeler que depuis plusieurs mois maintenant, aucune manifestation de rue n’est autorisée par les autorités dans la capitale guinéenne.

Elisa Camara

+224654 95 73 22

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    22 novembre 2018 at 14 h 49 min

    Si l’Etat n’a pas donné d’autorisation, la Loi doit s’appliquer dans toute sa rigueur contre les planificateurs de la marche, quels que soient leurs rangs, à moins qu’il existe des individus au dessus de la Loi. L’on s’en fout de savoir quel est le grade qu’ils croient avoir dans ce pays.

    Il n’existe pas deux Gouvernements, un Gouvernement démocratique et un Gouvernement bis hors la Loi, dans le même pays.

    Ils doivent répondre immédiatement de leurs actes et devant la Loi, et c’est aussi simple. Pourquoi le Gouvernement a-t-il peur d’appliquer la Loi ? Pourquoi le Gouvernement hésite-t-il devant la logique ?

    Dire que la Constitution autorise les marches, veut-elle dire que même quand la sécurité et la stabilité de la Nation est en jeu, chacun peut initier tout ce qu’il veut dans la rue en mettant en émoi les populations et en péril les bases de la Nation ? Non, c’est une lecture anarchiste du droit.

    Une Opposition dite républicaine ? Ça veut dire quoi ? C’est une expression fantaisiste et absurde qui n’existe nulle part en Afrique, à moins qu’il existe une Opposition anti-républicaine dans le même pays. L’Opposition tout court, ni plus ni moins.

    Les sanctions économiques devront entrer en vigueur immédiatement en supprimant la totalité de la subvention de 5 milliards de Francs Guinéens qui finance clairement le chaos actuel et le désordre planifié en haute banlieue de Conakry.

    Mes sincères félicitations Général Mathurin Bangoura de faire barrage à l’anarchie politique actuelle, et refus catégorique de négocier maintenant avec l’UFDG, tant que vous n’aurez pas d’autres interlocuteurs devant vous.

    Partout où il y a des contestations et des désordres dans les Communes, il faudrait y imposer des Délégations Spéciales.

    Que pourra faire cette absurde Opposition dite Républicaine ? Absolument rien du tout. Elle n’y pourra rien du tout.

    Ne reculez pas du tout Général Mathurin Bangoura, et faites reprendre le redécoupage administratif et territorial des deux Communes de Matoto et de Ratoma, avant quoi que ce soit.

    Tout ce qui se profile maintenant, c’est un remake dévastateur du scénario catastrophe du 28 Septembre 2009 dans le pays, et l’objectif de décompter le plus grand nombre possibles de morts et de sinistrés dans le pays, pour rien du tout.

    Ne leur donnez pas du tout l’occasion en 2018, de ruiner encore une fois la stabilité politique et sociale du pays. C’est inacceptable.

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo6 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord