Mauritanie: la candidature du "dauphin" d'Aziz plébiscitée par la majorité - Mediaguinee.org
Connect with us

International

Mauritanie: la candidature du « dauphin » d’Aziz plébiscitée par la majorité

La candidature pour la présidentielle de juin en Mauritanie du « dauphin » de l’actuel président Mohamed Ould Abdel Aziz, l’ancien général Ould Ghazouani, a été plébiscitée samedi par le parti majoritaire, réuni en congrès, alors que l’opposition ne parvient pas à s’entendre sur une candidature unique.

Le président Aziz, interdit de troisième mandat par la Constitution mais qui n’entend pas arrêter la politique, pourrait reprendre la direction de son parti, l’Union pour la République (UPR), après la présidentielle prévue mi-juin mais dont la date précise n’a pas encore été fixée.

« Les instances du parti ayant démissionné comme le veut la tradition, une commission provisoire sera chargée de conduire le fonctionnement du parti en attendant l’élection de son nouveau directoire, dont la présidence pourrait revenir à l’actuel président » de la république au terme de son mandat, a déclaré samedi à l’AFP un dirigeant de l’UPR s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Lors des législatives du 1er et 15 septembre, l’UPR avait remporté une large victoire (environ 120 sièges à l’Assemblée, en comptant les formations alliées), face à une opposition dite « radicale » comptant une trentaine de députés, dont 14 issus du parti islamiste Tewassoul, bête noire du régime.

Une résolution approuvant la candidature du ministre de la Défense Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, dit « Ould Ghazouani », qu’il a officialisée vendredi soir dans un stade de 8.000 personnes à Nouakchott, a été adoptée samedi par le congrès ordinaire de l’UPR, a constaté un correspondant de l’AFP.

Alors que le député et militant antiesclavagiste Biram Ould Dah Abeid a affiché sa volonté d’être candidat, les pourparlers en cours au sein du reste de l’opposition pour dégager une candidature « unique » semblent dans l’impasse.

« Nous continuons à travailler sur cette option, même si l’on sait combien ce sera difficile », a confié à l’AFP un des dirigeants de la plateforme de l’opposition, Moussa Fall. « Il sera pratiquement impossible de désigner un candidat interne aux partis qui la constituent, tant les divergences d’ordre idéologique sont profondes. On peut dans le meilleurs des cas s’entendre sur le soutien d’un candidat indépendant, ou bien chacun fera cavalier seul » a-t-il regretté.

Entré à l’armée en 1978, compagnon de toujours de Mohamed Ould Abdel Aziz, avec lequel il a participé à deux putschs, en 2005 et 2008, et dont il est très proche, M. Ould Ghazouani a été chef d’état-major de 2008 à son entrée au gouvernement en novembre.

Ancien général arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 2008 puis élu en 2009 et réélu en 2014, M. Ould Abdel Aziz achèvera son second mandat de cinq ans en août.

AFP

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo5 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers4 semaines environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord