Connect with us

Politique

MCSPH: le ministre a reçu en audience l’association Dokala Djéli de Niagassola, les détenteurs de sosso bala

Published

on

Dans le cadre de la promotion du Patrimoine Historique, Siaka Barry, Ministre en charge de la Culture et du Patrimoine Historique, a reçu en audience ce mercredi 29 juin 2016 l’association Dokala Djeli de Niagassola les détenteurs de sosso bala, les descendants de Balla Fassèkè Kouyaté.

Siriman Kouyaté, président de l’association Dokala juge de paix de Télémélé , a félicité le Ministre pour sa nomination à la tête de ce grand département, avant de relater l’historique du Sossobala qui date de plus de 8 siècles.
Sossobala est le seul patrimoine mondial en Guinée qui est inscrit sur la liste de l’UNESCO depuis le 18 mai 2001.
Depuis 1999 le festival de Sossobala a été institutionnalisé pour etre feter chaque 2ans. Cependant, depuis 2008 cette fête n’a pas été organisée.
Le président des Dokala Djeli sollicite du gouvernement la construction d’un Musée pour abriter le Sossobala afin de bien valoriser le patrimoine oral, jusque-là abrité dans une case qui fut construite en 1949.
En réponse, le Ministre, très ému de la visite a dans un langage clair affirmé que le Sossobala est le repère de la civilisation du manding, donc pas question de perdre ce repère.
Il a aussi promis à l’association qu’il fera tout son possible dans un bref délai, avec son équipe, construire un musée à Niagassola pour la préservation du Sosso bala qui pourrait encourager les touristes à visiter notre patrimoine oral.
Cela permettait éventuellement au département de la culture, des sports et du patrimoine historique de générer une importante manne financière à l’Etat guinéen.
Le Ministre Siaka Barry a promis de faire la fête de Tabaski prochaine à Niagassola pour assister à la sortie de Sossobala qui se fait une fois dans l’année.

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités