Me Salifou Béavogui: ‘’j’ai envie d’avoir des larmes. Paul Moussa n’a détourné aucun franc de l’Etat’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après la condamnation ce lundi, 15 avril de l’ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP) Paul Moussa Diawara et de son comptable Inza Bayo par le tribunal de de première instance de Kaloum à 5 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens, Me Salifou Béavogui qui défendait les intérêts de ces deux prévenus, a dénoncé un dossier monté pour écraser un jeune qui avait pris de l’envol. Pour lui, Paul Moussa n’a détourné aucun franc de l’Etat. Réaction…

« Paul Moussa est en prison pour des infractions dont il ne s’est pas rendu coupable. L’OGP (office guinéen de publicité) était une société qui était dans le trou, qui n’était pas connue, qui était ignorée, évidemment c’est une régie financière de l’Etat. Monsieur Paul Moussa Diawara, fraîchement rentré de l’extérieur, regorgeant de capacités intellectuelles a été nommé directeur général de l’OGP. Il a redynamisé le service, il a créé des conditions et il a employé beaucoup de jeunes. C’est l’un des directeurs d’une régie financière de l’Etat qui a employé plus de travailleurs, il a contraint les sociétés qui étaient redevables à l’Etat en termes de taxe publicitaire, pour les amener à payer. J’ai envie d’avoir de larmes. Je suis très touché. Il a organisé des stages à l’extérieur pour que l’OGP de la Guinée soit comme celui de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de tous les pays. Parallèlement à la redynamisation de ce secteur, il a mené des activités politiques, puisqu’il faut reconnaître que c’est un jeune brillant, un grand journaliste et qui a fait de très hautes études à l’extérieur. Il a mené des activités politiques même pour le parti au pouvoir, il a eu le succès, il commençait à être gênant et encombrant, sinon il n’est pas le seul qui gère les biens de l’Etat. Bref, il avait commencé à prendre de l’envol et chez nous, dès que vous prenez de l’envol, on vous écrase. Donc aussitôt des machines du mal se sont mises en branle, on a monté ce dossier contre lui et on l’a emmené au tribunal. Il n’a détourné aucun franc de l’Etat, au contraire, c’est lui qui a travaillé pour l’Etat, c’est lui qui s’est investi pour L’Etat, c’est lui qui a tout donné à l’Etat. Mais les enquêtes n’ont pas été menées comme elles devaient être faites. Aujourd’hui, les plus forts ont remporté, ce n’est pas le droit qui a été dit, parce que mon client, tout au long de cette procédure, n’a rien reconnu. Nous avons dénoncé la procédure, nous avons dénoncé le fait que le rapport a été établi par l’inspection d’Etat, qui n’a pas qualité d’intervenir dans une société anonyme, le dossier comporte autant d’irrégularités de forme que de fond. Donc je relève appel immédiatement ».

Thierno Sadou Diallo 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp