Les médias européens bientôt bannis de Google? La menace du géant américain

Print Friendly, PDF & Email

L’option Actualités de Google sans médias européens référencés ? Ce sera peut-être bientôt le cas. Le géant américain envisage cette solution radicale pour résoudre le conflit sur les droits d’auteur.

Place à la menace. Le conflit entre Google et la presse européenne s’éternise et se durcit.

À ma gauche, l’Union européenne désireuse de voter une directive sur les droits d’auteur incluant notamment une taxe sur les clics. À ma droite, Google qui a besoin des articles pour générer du trafic, mais qui considère que les médias sont dépendants du moteur de recherche pour engranger un maximum de visites.

“Pas souhaitable”, mais…
Visiblement déterminé à calmer les ardeurs européennes, Richard Gingras, vice-président de Google et responsable des médias, a lancé un message très clair dans les colonnes du quotidien britannique “The Guardian”. Précisant que cela n’était “pas souhaitable”, il a envisagé la suppression du référencement et de l’indexation des articles issus du Vieux Continent. “Nous ne prendrons aucune décision avant de voir la version définitive de la directive”.

En 2014, une décision du gouvernement espagnol avait déjà poussé Google à supprimer l’option Actualités dans ce pays, rappelle le Nouvel Obs.

Source: Nouvel Obs, The Guardian

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.