Médias : plusieurs journalistes outillés sur la responsabilité sociale en temps de crise

Print Friendly, PDF & Email

« Atelier de formation sur la responsabilité sociale des journalistes en temps de crise ». C’est le thème d’un atelier de formation qui s’est tenu ce jeudi, 18 février à la Maison de la Presse sise à kipé, dans la commune de Ratoma.

 Sous l’égide de l’administration de ladite Maison de la presse en partenariat avec le système des nations unies en Guinée, ledit atelier a pour but d’outiller les capacités opérationnelles des hommes de medias en vue de faire face à leur responsabilité sociale en temps de crise.

Cette rencontre a été animée par Alpha Abdoulaye Diallo, président de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) et Hassane Kaba, Directeur de la maison de la presse de Guinee.

Ainsi, plusieurs journalistes publics et privés ont été dotés sur les principes fondamentaux liés aux attitudes à adopter pendant les crises. Cette responsabilité revêt une importance capitale et à un sens du devoir qui peut être assimilé à un devoir ou à une à obligation morale ou professionnelle. Celle-ci peut être en quelque sorte des impératifs pour qu’un journaliste puisse être perçu comme crédible.

Dans son intervention, le facilitateur a mis un accent sur les valeurs cardinales du métier de journalisme.

« En temps de crise, il est important qu’un journaliste ait des attitudes responsable vis à vis de la société y compris lui même. Cette formation vise principalement a rappelé les principes fondamentaux du journaliste. Il est évident aussi, que les confrères s’assignent correctement leurs devoirs afin de servir convenablement son pays et promouvoir le tissu social entre les composantes de notre nation », a rappelé Alpha Abdoulaye Diallo.

Dans cette dynamique, des travaux de réflexion ont été répartis en quatre groupes allant dans le sens de responsabiliser les professionnels de medias afin de cultiver un climat apaisé, pour des informations utiles et équilibrées.

Amara Touré

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.