Médiation. Le colonel Doumbouya annoncé à Bamako, ce mercredi

Le colonel-président Mamadi Doumbouya pourrait porter dès ce mercredi la tunique de dirigeant capable de dénouer une crise majeure.

Sauf dernière décision, le locataire du Palais Mohammed V de Conakry [qui fait office de palais présidentiel depuis le putsch du 5 septembre] est attendu aujourd’hui à Bamako, capitale du Mali. Il y rencontrera son homologue le colonel Assimi Goita avec qui il entretient de bonnes relations, voire même une complicité.

Selon nos informations, le chef de l’Etat guinéen pourrait atterrir à l’aéroport Modibo Keita aux environs de 14heures. Le président Doumbouya arrive à la veille du 62è anniversaire de l’indépendance du Mali, célébré le 22 septembre.

Une source nous apprend que le colonel guinéen, médiateur dans la crise [des soldats] qui oppose le Mali et la Côte d’Ivoire doit convaincre l’homme fort du Mali à libérer les Ivoiriens que Bamako qualifie de mercenaires.

A Conakry, aucun officiel, contacté par Mediaguinee, n’a confirmé le voyage du colosse.

« Nous n’avons pas encore l’information. Rien ne nous a été dit. Je ne peux rien dire à propos », répond notre interlocuteur qui ajoute avoir lu l’information dans les médias comme tout le monde.

Arrivé au pouvoir le 5 septembre dernier après un assaut contre le palais Sékhoutouréya, Mamadi Doumbouya n’a encore jamais quitté la Guinée. Son déplacement [le plus long] depuis septembre a été Kindia, ville située à 135km de Conakry, à l’occasion de la clôture, le 16 juin dernier, de l’immersion gouvernementale.

Noumoukè S.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.