Méfiez-vous de cet ex qui veut que vous restiez amis

D’après les chercheurs, les narcissiques adorent rester ami avec leur ex.

« On reste amis? » D’après une étude du département de psychologie de l’Université d’Oakland, cette question certes anodine lors d’une rupture pourrait en fait cacher de vrais narcissiques en puissance.

Les scientifiques ont demandé à 860 personnes d’énumérer les motivations qui les poussaient à rester ami avec leurs exs. Si pour beaucoup, un ancien amour peut représenter un ami fiable et proche, d’autres ont en revanche un but bien plus précis en tête. Les chercheurs ont en effet constaté que les sujets dotés d’une « personnalité sombre » tenaient à rester ami avec leurs exs pour « des raisons pratiques et sexuelles ».

Pour le docteur Tony Ferretti, qui s’est expliqué dans une interview accordée aumagazine Broadly, « les narcissiques détestent échouer ou perdre, ils feront donc ce qu’ils peuvent pour maintenir une certaine connexion si la rupture n’est pas leur décision. (…) Ils subissent des blessures narcissiques lorsqu’ils sont rejetés par l’autre et éprouvent des difficultés à le laisser partir ou se remettre de la rupture ».

Leur ex comme « trophée »
Les narcissiques désireraient également profiter de l’intimité d’une relation sans avoir à « subir » la vie quotidienne avec leur moitié. Enfin, pour ces « personnalités sombres », rester ami avec leur ex leur permettrait de les garder comme « trophée ». « Les narcissiques sont des personnes extrêmement fières, incapables d’accepter que leur ex se mette avec quelqu’un d’autre », explique encore Ferretti.

Ces narcissiques « détiennent des informations sur la vulnérabilité et les faiblesses » de leurs ex, qu’ils pourront ensuite « exploiter et manipuler, ce qui leur donne un sentiment de puissance et de contrôle », conclut le chercheur.

Source: 7sur7

Print Friendly, PDF & Email



Laisser un commentaire