Connect with us

Tribune

Menace de manifs de l’opposition : « trop, c’est trop », déclare Bah Oury

Published

on

L’opposition républicaine menace de descendre dans la rue après le mois de ramadan. Invité de la radio Espace Fm dans son émission « les Grandes Gueules » du mardi dernier, le vice-président de l’UFDG, Bah Oury a condamné cette stratégie de l’opposition républicaine que dirige Cellou Dalein Diallo.

« Vous savez dans notre pays, depuis un certain temps, il y a un petit groupe de personnes qui a pris  la population en otage. Lorsque les intérêts sont remis en cause, ils prennent la population en otage pour dire si vous ne faites pas ce que vous voulons, nous allons faire ceci ou cela. Mais les autorités doivent prendre leur responsabilité en la matière. Car, la question de la gouvernance et de la démocratie, c’est d’abord de respecter les principes de l’Etat de droit. Et de ce point de vue nul n’est au-dessus de la loi. Et par rapport à cela ceux qui se disent opposition républicaine, ils doivent revoir lexique et montrer est ce qu’ils sont là pour remplir les poches, mais ou bien ils sont là pour l’intérêt supérieur de la population ? », s’interroge-t-il.

Selon lui, partout c’est les intérêts supérieurs du pays qui sont nécessaires. « Alors dans ce cas, il faut faire ce qui devrait être fait pour préserver l’intérêt national. C’est la raison pour laquelle dans les années 2005, 2006 et 2007, nous sommes descendus dans la rue pour défendre des intérêts du pays tout entier. Mais aujourd’hui certains utilisent les manifestations pour des intérêts personnels et ils ne regardent pas les conséquences pour le pays », lance-t-il.

Poursuivant,  Bah Oury souhaite avoir en Guinée « une opposition consciente et responsable. Regarder les pays de la sous-région qui sont dans une situation explosive. Regardez ce qui se passe au Mali. Mais en Guinée, nous souhaitons que la Guinée évolue dans le cadre de la stabilité avec une classe politique consciente et responsable. Mais pas des gens qui viennent pour des petits intérêts », a ajouté le vice-président de l’UFDG.

Par ailleurs, Bah Oury a aussi interpellé tous les guinéens de changer la donne. « C’est en cela que j’en appelle tous les guinéens. Il faudrait faire en sorte qu’une nouvelle classe politique plus responsable et plus consciente pour servir les attentes de la population. C’est ça qui permettra de changer la donne. Nous avons toujours vue les mêmes personnes qui utilisent les populations pour se servir et rien que se servir. Ils n’ont pratiquement jamais servi positivement le pays. Il faut qu’on se dise la vérité, trop c’est trop. Il faut que la page soit tournée », a tranché l’ancien ministre de la réconciliation.

Par Yaya  Drame  

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

0 Comments

  1. Lala

    23 juin 2017 at 18 h 12 min

    Toi tu n’as cas continué à piailler n’importe comment, les autres sont entrain d’avancer, même celui que tu aide aujourd’hui pour détruire le parti que tu as construit est entrain d’avancer. L’homme doit avoir une tête pour réfléchir, mais pas les yeux ni les préjugés, la haine, ou la jalousie contre quelqu’un. Si tu entends Wassalam, si tu n’entends pas Walekoum salam.

  2. Siriki

    23 juin 2017 at 18 h 44 min

    En s’opposant de manière aussi maladroite aux marches de protestation de l’opposition (en disant « trop c’est trop »), Bah Oury vient une fois de plus de démontrer sans le savoir, qu’il est devenu un allié objectif du RPG, donc un collabo !!
    Que ce traite de Bah Oury sache que le droit de manifester est garanti au peuple par la constitution de la République de Guinée !!
    Article 10, alinéa 1 :  » Tous les citoyens ont le droit de manifestation et de cortège » Que Bah Oury aille prendre sa carte de militant du RPG et arrête toute cette hypocrisie !!

    • Guinéen outré

      23 juin 2017 at 23 h 24 min

      Si tu nous citais également par la même occasion, les articles de la même constitution qui stipulent de brûler les pneus,de s’attaquer aux passants et leurs biens et de lapider les agents de sécurité!
      En outre, vous aviez initié dans ce pays le droit d’empêcher de gouverner par le simple fait de vos frustrations issues de la perte de l’élection de 2010 et que feriez -vous quand vous aurez ce pouvoir et que les autres vous appliquent vos recettes?
      Croyez-vous que l’effet boomerang de vos agissements d’aujourd’hui ne vous affecteront pas demain quand vous aurez ce pouvoir tant espéré?
      Conclusion,vous risquez fort bien de graves regrets d’avoir cherché le pouvoir par tous les moyens.Par ce que ça ne sera que désillusion.

      • Siriki

        24 juin 2017 at 1 h 38 min

        Si toi aussi tu nous citais les articles de la constitution qui stipulent que les Forces de l’ordre guinéennes doivent aller, durant les marches de l’opposition, dans les cours pour renverser les marmites, violer de pauvres femmes et assasiner des enfants et des vieillards !!
        Des pneus sont souvent brûlés et mêmes des feux tricolores sont cassés durant les marches non encadrées, en Afrique et à travers le monde. Mais, est-ce une raison pour les interdire et violer la constitution. Est-ce aussi une raison valable pour massacrer les marcheurs !?
        La Guinée a toujours vécu dans la dictature depuis son indépendance et c’est ainsi que certains guinéens ont fini par croire, naïvement, que toutes ces violations des droits de l’homme, perpétrées lors des marches de l’opposition sont justifiées et mêmes normales !!
        Pauvre Guinée et pauvre de toi !!

        • Guinéen outré

          24 juin 2017 at 12 h 19 min

          Tu as bien la mémoire sélective toi!
          Les Usa qui représentent le summum de la démocratie à vos yeux, dans ce même pays le simple fait de posséder une arme blanche te conduire à la morgue à plus forte raison de lapider un agent de sécurité.
          Mais continuez naïvement à croire que l’effet boomerang de vos agissements sous vos frustrations ethniques n’aura pas d’impact sur le futur!

          • Siriki

            24 juin 2017 at 16 h 06 min

            Guinée outré, tu devrait changer de pseudonyme et te faire appeler guinéen comique ; car, tu n’es non seulement pas outré par cette mal-gouvernance en Guinée, mais en plus tu veux justifier les violations des droits de l’homme en Guinée.
            Je te parle de la violation de l’article 10 de la constitution qui garantit la liberté de manifester à tout citoyen guinéen et toi tu me parles de pneus brûlés !!
            Quand on est intellectuellement limité, on fait trop d’amalgames (oser comparer la dictature guinéenne à la démocratie américaine ; quel culot !!).
            Il serait plus sage de la boucler, quand on a pas d’argument juridique à avancer dans un tel débat, au lieu de nous sortir des inepties du genre « mémoire sélective » !!
            Tu es vraiment débile, en parlant de frustration ethnique : comment un malinké, parce qu’il critique Alpha Condé, un Président malinké peut être traité de frustré ethnique !?
            Mon frère, tu disjonctes complètement là !!

          • Guinéen outré

            24 juin 2017 at 16 h 48 min

            Je ne savais pas que j’avais affaire avec un dangereux psychopathe dégénéré!
            Car, la bestialité semble être codifiée dans tes ADN.Sinon, pourquoi autant d’agressivité et de mensonges, en ce mois béni du Ramadan?
            Bien sûr,quand on est mal dressé et faussaire de nature, on ne peut que dire à des manifestations barbares et violentes qu’elles sont tout à fait pacifiques!
            Quant à ton identité reniée, rien d’étonnant aussi de ce côté là!Car, c’est également un problème de seconde nature chez vous autres!

          • Siriki

            24 juin 2017 at 20 h 37 min

            Guinéen comique, soit disant outré, tu crois que c’est en alignant des mots, dont tu ne sais même pas la signification (dangereux psychopathe dégénéré) que tu paraîtras intelligent !!
            Bien au contraire, tu me confirme que tu es vraiment un con !!
            Comme tu ne le sais pas, un psychopathe est un individu qui n’a aucune limite à faire du mal à autrui physiquement et moralement.
            Qu’est-ce que le mot psychopathe vient chercher dans notre débat !? Tu regardes trop la télé, mon frère ; or, la vraie culture se trouve dans les livres et non dans les films d’horreur !!
            Et tu veux aussi nous faire croire que tu as des notions de génétique, en parlant d’acide desoxyribonucléique ; mais, ça ne te rend pas non plus, plus intelligent. Cela montre simplement que tu as été au moins au lycée !!
            Ce sont vraiment les tonneaux vides qui font plus de bruit !!
            Tu es aussi un affabulateur ; car, je n’ai jamais parlé de marches pacifiques !!
            Ah ces guinéens diapos, ils pensent qu’ils sont supérieurs à nous qui vivons en Afrique, juste parce qu’ils sont gardiens d’immeubles en Europe ou aux USA.
            Identité reniée !?
            Tu es vraiment ridicule !!
            Entre Aboubacary Siriki et Guinéen frustré, qui est le poltron qui se cache derrière un pseudonyme, pauvre con !?
            Un vrai malinké est courageux de nature et fière de ses célèbres ancêtres (soundiata Keita…) et ne se cachera jamais derrière un pseudonyme à la con, tel que Guinéen frustré !!
            Je perds vraiment mon temps à répondre à cet idiot qui n’est vraiment pas à la hauteur de ce débat !! Merci d’avoir essayé de te frotter à moi !!

          • Siriki

            24 juin 2017 at 20 h 46 min

            NB : quand je parlais de guinéens diapos, vigiles en Europe ou aux USA et très limités intellectuellement, je faisais aussi allusion à cet idiot de Makaveli Sh !!
            Merci.

      • tim

        24 juin 2017 at 2 h 34 min

        C’est l’état qui est faible, sinon personne ne peut empêcher une nation d’être gouvernée. Alpha Condé est égal à Lansana Conté malade. C’est dommage! L’état est totalement absent. Il faut changer le changement en 2020 car on en peut plus. Il n’y a plus de pays, mais en 2010 on avait au moins un pays. Moi, personnellement je suis très très deçu et pourtant j’ai voté pour Alpha toutes les 2 fois.

  3. vérité guinée

    23 juin 2017 at 19 h 15 min

    Vive Mr Bah Oury.
    A bas Cellou malheur Diallo et son député de la rue Ousmane captif.

  4. vérité guinée

    23 juin 2017 at 19 h 15 min

    Vive Mr Bah Oury.
    A bas Cellou malheur Diallo et son député de la rue Ousmane captif.

  5. kaba

    23 juin 2017 at 19 h 27 min

    l´aisser Bah Oury en paix si votre parti moribon na rien a donner les Guineen seulment les manifestation bidon a vec les morts touletemps . votre champion Ethiopien madoof traitre voleur dianfante Cellou Dalein Diallo est tellement assoiffer de pouvoir il est devenir fout ,il avais falsfier le decre de Lanssana Conte lu aussi la modit il n´aura jamais le pouvoire en Guinee insalahou

  6. Sylla

    23 juin 2017 at 21 h 03 min

    L’Ufdg est la 5ème colonne dans ce pays.

  7. Lomba

    24 juin 2017 at 13 h 57 min

    Les jeunes qui défendent l’indefendable sont les plus mal formés en Guinée. La preuve ce sont ces mêmes discours monotones contre une seule personne. Ces jeunes font la honte de la nouvelle élite guineenne Aujourd’hui.

  8. le roi de guerriers

    25 juin 2017 at 21 h 06 min

    le Guinéen n’a plus rien à dire. car je pays à toujours été commandé par des personnes qui ne respectent pas le peuple. nos droits et devoirs sont bafoués. Nous ne devons pas tout le temps accompagné ceux qui ne veulent pas l’avenir de notre nation.
    alpha condé et toute la classe politique actuelle doivent partir afin que nous remettions notre cher Guinée sur son bon chemin

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook