MFPREMA – Conseil de cabinet du 27 juin 2016 du Ministère de la Fonction publique

Le lundi 27 juin 2016 s’est tenu dans la salle de conférence, le Conseil de Cabinet dudit Ministère sous la présidence du Ministre Sékou KOUROUMA, entouré des membres du Cabinet, des responsables Chefs de Service et Adjoints des différentes structures du Département ainsi que du Représentant du Syndicat.

Trois points figuraient à l’ordre du jour :

1- Le message du Ministre

2- La revue des activités

3- Les divers.
Dans son message de circonstance, le Ministre a commencé par remercier et féliciter tous les cadres pour les grands efforts déployés en vue de mener à bien les actions de réforme. Cependant, il n’y a pas à dormir sur les lauriers car ce qui reste est encore plus grand et il faut garder le cap des réformes.
Puis le Ministre a fait un compte rendu succinct des missions qu’il a effectuées à Washington sur invitation de la Banque Mondiale et à Genève à la Conférence Internationale sur le Travail. Il a notamment insisté sur les principales conclusions et les grands acquis obtenus à tous les niveaux au bénéfice de la République de Guinée pendant ces missions. Il a en outre expliqué aux cadres les raisons de la migration de l’ANGEIE vers le Ministère des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information ainsi que la création au niveau du MFPREMA d’une Direction Nationale de Modernisation de l’Administration Publique. Au titre toujours de son messa ge, le Ministre Sékou KOUROUMA a rappelé l’activité de la récente mission de revue de la Banque Mondiale et des merveilles qu’elle a vues pendant sa visite dans la salle des archives et du service national informatique. Une véritable révolution pour ainsi dire. Face à son émerveillement, la Banque Mondiale est disposée à financer d’autres activités et projets du Département.
C’est dans ce cadre qu’a été prise la décision d’organiser des journées porte ouverte sur la Fonction Publique pour vendre nos produits. Trois journées donc que l’ICEP financera. Les cibles concernées seront les membres du gouvernement, les députés, les institutions républicaines, la totalité de la presse, la société civile, les représentants internationaux et les syndicats.
Un autre point au centre du message du Ministre est la coopération et le Protocole d’accord avec le Rwanda dans le domaine de la Fonction Publique et du Travail. Cet accord est signé le 13 Mai2016 à Kigali. Un groupe de travail a été créé à cet effet et présidé par Monsieur BAH, Conseiller Chargé de la Modernisation. Le projet rajeunir et féminiser l’administration a été également abordé avec la nouvelle exigence de promouvoir la responsabilité des jeunes lauréats.
Un tour de table sur la revue des activités a suivi les différents messages du Ministre. Ainsi les différentes directions ont exposé concrètement sur le travail fait à leur niveau assorti de perspectives. Le Conseil a donné des directives pour un meilleur accomplissement des activités sectorielles avant de conclure sur les principales recommandations suivantes :
Monsieur BAH est le point focal de l’accord de coopération Guinée-Rwanda.
Accord pour les journées porte ouverte.

Les services ciblés pour présenter des résultats concrets se résument à l’IGAP le CPA, le Projet Réhabilitation, la Direction Nationale de la Modernisation, les deux Caisses Sociales INAMO et CNPS, le PREMA, la Gestion des Carrières, le service Concours Examens, des spécialistes de la Communication, le Projet ENA, etc. Le manager de tout cela est Monsieur BAH. Chaque structure visée désigne un cadre pour l’élaboration des TDR et le Budget. Dans la semaine, le Cabinet passera au Secrétariat Central pour la revue de la gestion des courriers. Le traitement trimestriel de la bande au Budget et aux Finances se fera désormais dans l’intérêt des travailleurs. Ce problème sera examiné en détail le Mardi 28 juin2016 dans l’après-midi à 15h30 en réunion au MFPREMA avec les départements pré cités. L’IGAP fait un rapport tous les deux mois sur le pointage électronique. Le service Concours Examen doit affiner le reste des concours prévus dans l’année. Monsieur YANSANE et INOVATEC s’occuperont à numériser les anciens dossiers individuels des travailleurs. Le Chef de Cabinet fera la rubrique des lettres adressées aux Ministères du Budget et des Finances ainsi qu’au Secrétariat Général du Gouvernement, le dernier délai de dépôt des plans de congé est fixé au mercredi 29 juin2016 pour toutes les structures, le CPA et le service Concours Examen sont exemptés des congés rééchelonnés pour eux sur le reste de l’année. Le SENAREC s’occupe de sa priorité qui est l’ACBF pour faire aboutir le Programme Pays Multisectoriel de Renforcement des Capacités à ce niveau.

Dans les divers, le Chef de Cabinet a informé de la naissance d’une fille chez le Directeur Yamoussa. La date du baptême sera communiquée ultérieurement. Commencé à 10h20, le Conseil de Cabinet a pris fin à 13h30mn.
LA CELLULE DE COMMUNICATION DU MFPREMA

Print Friendly, PDF & Email



Laisser un commentaire