Microcrédit. Le Crédit Rural de Guinée dote des paysans de Kankan en motoculteurs

Print Friendly, PDF & Email

Ces derniers jours, le Crédit rural de Guinée a octroyé des motoculteurs à une trentaine de paysans de la localité de Kankan. Une demi-douzaine de villages ont été ciblés, avec l’objectif de favoriser une bonne campagne agricole.

Les villages de Kiniéra, Mandiana, Saladougou, Sabadoubaranama, Kérouané, Balandou, ont accueilli avec joie l’initiative du Crédit rural de Guinée (CRG), dans un contexte où l’inquiétude se sentait chez les paysans, eux qui ont subi les ravages de la maladie qui a frappé les bœufs de labour l’année dernière.

« Ces motoculteurs permettent aux paysans d’augmenter les espaces cultivables et par ricochet leur récolte, voire leur rendement », explique Fantamady Camara, délégué régional du CRG à Kankan.

« Notre initiative a été bien reçue par nos adhérents car cela réduit les difficultés liées à l’agriculture par attelage, surtout avec la maladie qui a touché les bœufs de labour en 2019 », souligne-t-il.

Les crédits octroyés aux paysans ont une valeur de 10 millions de francs guinéens (GNF) par motoculteur, comprenant les accessoires permettant une utilisation optimale de la machine. Ils s’étalent sur 2 ans et les principaux bénéficiaires sont des adhérents fidèles du CRG.

Au mois de Mai 2020, le montant des octrois de l’ensemble des crédits pour la délégation régionale de Kankan s’élève à 6 milliards GNF, ce qui est une réelle performance, avec la maladie du Covid19, ralentissant la majorité des activités en Guinée.

Le CRG, la plus grande institution de micro finance du pays, s’attèle à réduire la pauvreté en Guinée grâce, entre autres, à un système de crédit encourageant, d’une part, ses adhérents à se prendre en charge en initiant des activités génératrices de revenus et, d’autre part, en appuyant les initiatives déjà existantes.

Cheikh Soumah

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Le contenu est protégé !!