Ministère de la Jeunesse : des jeunes de l’axe dotés de matériels pour la lutte contre l’insalubrité

Print Friendly, PDF & Email

Plusieurs jeunes de l’axe Hamdallaye-Kagbélen viennent de bénéficier ce mercredi 16 janvier, d’un important lot de matériels destinés à l’assainissement de la commune de Ratoma. Financé par l’ambassade de la Belgique, l’évènement s’inscrit dans le cadre du lancement officiel du projet d’opérationnalisation du dividende démographique dans les quartiers de Hamdallaye, Bambéto et Cosa. La cérémonie de lancement a connu la participation des ministres de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, de l’administration du territoire et de la décentralisation, et de l’unité nationale et de la citoyenneté.

Dans son discours de bienvenue, la secrétaire générale de la commune de Ratoma, Hadja Fanta Camara a invité les jeunes bénéficiaires à beaucoup plus de responsabilité pour être à la hauteur de la confiance placée en eux. ‘’ Nous exhortons nos jeunes au courage et plus de responsabilité pour la culture de la paix, la cohésion sociale qui sont des facteurs du développement durable. En tant qu’autorité communale, nous nous engageons à accompagner tous les programmes et projets en faveur de nos populations et surtout les jeunes et les femmes qui constituent pour nous la cible vulnérable’’, a-t-elle dit.

Présent sur les lieux, le représentant de l’UNFPA, partenaire technique du projet, Wedraogo Oudraogo a rappelé les nombreux défis pouvant être surmontés à travers ce projet qui va en ligne droite dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes de l’axe. « Pour faire face aux nombreux défis existants, notamment au niveau des 4 composants, la Santé et le bien-être, l’éducation et le développement des compétences, l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes ; la gouvernance locale’’ .

Thierno Bah, porte-parole des jeunes bénéficiaires s’est réjoui de ce geste et a transmis les messages des sans voix tout en promettant d’utiliser ces matériels pour l’atteinte de l’objectif pour lequel ils sont offerts ».

« Les jeunes me chargent de vous dire que nous sommes très contents pour ces initiatives. Ces équipements que nous avons reçus et ces formations que nous avons suivies nous vont droit au cœur. Nous promettons de les utiliser pour l’atteindre de l’objectifs’’, dit-il.

Dans son discours de circonstance, le premier responsable du département de la jeunesse, Mouctar Diallo est revenu sur l’objectif recherché à travers ce projet.

« L’objectif visé par ce grand projet qui va s’étendre sur 4 années est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des quartiers situés sur l’axe, et d’autre part, restaurer le climat de confiance et les sentiments de justice entre les jeunes et les pouvoirs publics à tous les niveaux. C’est pour dire que cette initiative qui se veut être pérenne, dotera les quartiers de l’axe Hamdallaye-Kagbélen d’’infrastructures socio-économiques de base leur permettant de s’épanouir mais aussi, mobilisera les jeunes hommes et femmes au tour des actions citoyennes et d’autonomisation dans la dynamique de favoriser leur participation effective aux différents programmes de développement socio-politique de notre pays’’, a-t-il déclaré.

Après la clôture de la cérémonie, les acteurs du Ministère de la jeunesse et les représentants des partenaires techniques et financiers ont inauguré trois points d’adductions d’eau et un centre de loisirs pour la jeunesse au quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma.

Mohamed Cissé

+224 623-33 83 57

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.