Ministère de la Justice: Alpha Condé inaugure un bijou à la touche Guicopres

Print Friendly, PDF & Email

Le président Alpha Condé a procédé mercredi à l’inauguration de la nouvelle chancellerie du Ministère d’Etat chargé de la justice, ce mercredi à Kaloum. Un immeuble de 4 niveaux, d’une architecture fascinante, réalisé par la société GUICOPRES.

Selon le PDG de la société GUICOPRES, Kerfalla KPC Camara, « au moment où l’employabilité des jeunes est au cœur des défis qui nous interpellent, gouvernement et secteur privé, je reste convaincu que l’expérience et l’expertise progressivement acquises à travers ce chantier et tant d’autres par la main d’œuvre locale auprès de nos partenaires a servi à consolider et perfectionner son savoir-faire grâce au transfert de technologie réalisé dans ce partenariat. Chères autorités, nous sommes prêts, faites-nous confiance, nous serons à la hauteur de vos attentes et des espoirs légitimes de notre pays”.

De son côté, le ministre d’Etat chargé de la justice, Me Cheick Sako, a rappelé qu’ “il s’agit d’un bâtiment de quatre niveaux qui va accueillir près d’une centaine de salariés de l’Etat et qui représente  l’investissement de 40 milliards 280 millions 327 mille 036 francs guinéens, entièrement financé par le budget national”.

Je me réjouis que nous soyons aujourd’hui rassemblés autour de vous, M. le Président,  pour inaugurer ce magnifique local de la nouvelle chancellerie. Mais bien sûr, j’en suis conscient il faut le mériter. C’est ce que nous allons essayer de vous expliciter. L’image que renvoie la nouvelle chancellerie est en effet, celle de l’innovation, de l’expertise de pointe. Cette inauguration est une véritable fierté pour le Ministère de la justice, elle nous donne l’occasion de souligner et de saluer à sa juste valeur la vitalité de cette réforme à travers des avancées significatives, elle vient  en effet s’ajouter à une série d’actes majeurs. Vous conviendrez avec moi que cette nouvelle chancellerie n’est pas seulement géographiquement bien située, encore remarquablement construite, elle est aussi hautement symbolique et porteuse d’espoir”, a  interpelé le ministre Sacko.

Pour, le président Alpha Condé,”Aujourd’hui c’est un symbole, parce qu’il y a aussi longtemps le Ministère de la Justice a été hébergé par la cour d’appel, c’est qui est une anomalie totale. Car ça voulu dire qu’il n’y’a pas de l’indépendance de la justice. Donc cette inauguration d’aujourd’hui met fin à cette anomalie”.

Et d’ajouter : “Nous allons faire  en sorte maintenant que la cour d’appel qui a longtemps abrité la chancellerie, puisse être dotée d’un immeuble moderne, je prends au niveau de la cour d’appel. Voilà donc, c’est juste me réjouir que donc vous soyez installé dans vos murs et que vous n’ayez plus aucune raison matérielle de ne pas faire votre travail, et de dire qu’il manque ceci ou cela, maintenant vous êtes au pieds du mur, et nous verrons si vous êtes un bon maçon, M. le Ministre d’Etat”.

Elisa Camara
+224 654 95 73 22

L

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.