Ministère de l’Energie : Aly Seydouba Soumah décline les priorités de son département pour 2023

A travers une cérémonie tenue ce jeudi 19 décembre dans les locaux du département, le personnel du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a présenté ses vœux du nouvel an au ministre et à son cabinet. Aly Seydouba Soumah a mis l’occasion à profit pour dresser le bilan de son département pour l’année 2022 et présenter les actions prioritaires pour 2023. La cérémonie s’est déroulée en présence des directeurs nationaux, des directeurs généraux relevant du département et des cadres du ministère.

Après avoir présenté les vœux du nouvel an au nom des travailleurs du département, au ministre et à son cabinet, la secrétaire générale de la section syndicale du ministère a rassuré le ministre du soutien des travailleurs dans la réalisation des activités du département.

Nancy V. Guilavogui, secrétaire générale de la section syndicale du MEHH


« Monsieur le ministre, par ma voix et au nom de l’ensemble des travailleurs et travailleuses du ministère de l’énergie, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023. Puisse Allah vous couvrir de sa miséricorde et guide vos pas dans le bon sens (…). Qu’Il nous donne la force, la santé, la paix et la sagesse nécessaires pour mener à bien ce département stratégique à l’atteinte des objectifs assignés par votre hiérarchie », a souligné Nancy Vava Guilavogui, secrétaire générale de la section syndicale du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures avant de rassurer le ministre du soutien du personnel pour réaliser les grands chantiers du département : « Rassurez-vous Monsieur le ministre du soutien sans équivoque des travailleuses et travailleurs, dans la réalisation des immenses chantiers dans les domaines d’infrastructures énergétiques entrepris par le gouvernement de transition dans le cadre de refondation de notre État tels que : la construction des lignes, des postes, la relance des travaux du barrage de Fomi, le projet hydroélectrique d’Amaria et tant d’autres. Votre coup d’essai est devenu un coup de maître par la reprise de certains projets qui dormaient dans les tiroirs pour des raisons inavouées ».

Les travailleurs du département par le biais de la secrétaire générale de la section syndicale ont sollicité auprès du ministre : « l’augmentation du nombre de bus de transport du personnel pour faciliter la mobilité des cadres au regard de la fusion de trois ministères en un seul. La participation des cadres du département dans les différents projets pendant leur exécution. La prise en compte des fonctionnaires du département dans le paiement des factures d’eau et d’électricité. Le renforcement des capacités des travailleuses et travailleurs à tous les niveaux en fonction des opportunités ainsi que l’appui à la promotion des jeunes et des femmes. La diligence des fonctionnaires non postés, l’obtention des badges de travail, l’obtention de véhicules pour faciliter l’intervention dans les affaires sociales, l’achèvement des travaux de construction du bâtiment et son équipement pour parer au manque de bureaux>>

Dans son allocution, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a remercié les travailleurs du département pour leur message de vœux du nouvel.
Aly Seydouba Soumah a tenu à rappeler les réalisations de son département en 2002.

Aly Seydouba Soumah, ministre de l’EHH


« Au cours de l’année 2022, nous sommes parvenus à réaliser beaucoup de choses (…). En étroite collaboration avec l’ensemble des cadres de ce département, nous avons eu à passer en revue, le contenu de la lettre de mission qui avait été assignée au ministère. Nous avons défini ensemble les nouvelles directives pouvant nous permettre d’atteindre les résultats qui nous ont été assignés. Dans le cadre du suivi et de l’exécution des directives qu’on a eu à définir ensemble, nous avons effectué beaucoup de missions ici et à l’intérieur du pays. Nous prévoyons poursuivre la dynamique qu’on a engagé », a rappelé Aly Seydouba Soumah.

Pour l’année 2023, le ministre indique que des contrats de performance seront signés avec les directions nationales et générales relevant du département pour l’atteinte des objectifs assignés.
« le lundi prochain, nous allons procéder à la signature des contrats de performance en tenant compte des secteurs d’activité de chaque direction, des différents projets. Nous allons signer les contrats de performance avec non seulement les directions nationales, les directions générales mais également avec les projets et programmes qui sont en cours de réalisation sur financements extérieurs ou financement du budget national de développement. Dans les contrats de performance, il y a des critères d’évaluation », a indiqué Aly Seydouba Soumah avant de décliner les priorités de son département en 2023 : « Il y a l’achèvement du poste de transformation énergétique de Linsan. Un poste quand il sera achevé va permettre l’interconnexion des différents projets énergétiques qui sont en cours de réalisation, permettra aussi l’interconnexion avec d’autres parties de la sous-région. Également, parmi nos priorités, l’avancement du projet hydroélectrique d’Amaria qui était à 30% lors de notre visite. Au titre des activités prioritaires qu’on a eu à planifier, il y a le quatrième projet Eau. Une fois ce contrat signé et mis en œuvre, le 4ème projet Eau nous permettra de corriger le manque d’eau potable constaté dans le Grand Conakry. Toujours au titre des priorités, il y a la construction d’une usine de dépôt gazier dont la pose de la première pierre est prévue en février », a admis le ministre.

Par ailleurs, les travailleurs du département ont offert des cadeaux au ministre Aly Seydouba Soumah, à son secrétaire général et à son conseiller principal.

Sadjo Bah

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.