Le ministre Bouréma Condé annonce la mise à disposition des registres d’état civil sécurisés à partir du 1er juillet 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le cadre de la réforme et de la modernisation du système d’état civil en Guinée, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, en partenariat avec l’Union européenne et l’UNICEF, a procédé au lancement officiel des registres d’état civil sécurisés, ce mercredi, dans les locaux dudit ministère. Une procédure qui va entrer en vigueur à partir du 1er juillet prochain sur toute l’étendue du territoire national.

 

« Il vous souviendra que le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, notamment l’Union européenne et l’Unicef, s’est doté d’une stratégie nationale de réforme et de modernisation de l’état civil pour la période 2018-2022.Cette stratégie contribuera à améliorer l’enregistrement des faits d’état civil. Celui-ci se définit comme étant une inscription continue, permanente, obligatoire et universelle de l’existence des caractéristiques relatives à la population, conformément aux dispositions légales et réglementaires de chaque pays », a déclaré le ministre Bouréma Condé.

Et d’ajouter : « La cérémonie de lancement sera suivie du processus de distribution et se poursuivra progressivement sur toute l’étendue du territoire national au niveau des communes urbaines et rurales…Je voudrais profiter de cette opportunité pour inviter tous les officiers d’état civil de la Guinée, à utiliser uniquement ces nouveaux registres sécurisés et ce, dès le 1er juillet 2018. A partir de cette date butoir, les feuillets des anciens registres seront considérés nuls et de nul effet et devront être totalement retirés du circuit de délivrance des documents d’état civil par la Direction nationale de l’état civil. Une opération d’incinération de ces actes périmés sera organisée sous l’égide de mon département, en collaboration avec les départements sectoriels concernés », a-t-il indiqué.

De son côté, le représentant de l’Unicef, Dr Guy Yogo, a rappelé que cette initiative de sécuriser les registres d’état civil s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes. Ce qui leur permet d’avoir des registres de naissance, de mariage et de décès infalsifiables.

Elisa Camara 

+224 654 95 73 22

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp